10 conseils pour éviter de se faire voler en vacances

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Bientôt les grandes vacances, moment d'effervescence où on a tendance à relâcher notre vigilance. C'est dans ces moments, que les pickpockets en profitent... Voici nos 10 conseils pour éviter que vous soyez victime de vols pendant vos vacances.

« Mieux vaut prévenir que guérir »

Pour cela, pensez à toujours avoir sur vous, une note où sont reportés les numéros d’urgences (police locale, pompiers,...) : cela peut toujours vous être utile en cas d’agression.

Gardez toujours un oeil sur vos affaires

A l’aéroport ou tout autre environnement très fréquenté, surveillez particulièrement vos bagages et faites attention aux gens qui vous bousculent ou renversent un boisson sur vous.Il ne s’agit pas d’un geste anodin : ils le font exprès afin de détourner votre attention. Le voleur saisira l’occasion pour fouiller vos poches, voire, soutirer votre porte-monnaie. Ils opèrent souvent par deux : l’un vous distrait et l’autre vous fait les poches.À lire aussi : Vol de sac à main, que faut-il faire ?

Pas de papiers importants sur vous !

Lorsque vous faites une sortie, surtout s’il s’agit d’un lieu touristique très connu, évitez de vous déplacer avec un porte-monnaie où vous avez rangé tous vos moyens de paiement.Par exemple, afin d’éviter de vous retrouver sans rien en cas de vol, pensez à éparpiller votre argent dans différentes poches et n’effectuez des paiements en public qu’avec des petites sommes d’argent. Cela attire moins les pickpockets !

Attention à vos poches !

Si vous tenez tout de même à avoir avec vous votre porte-monnaie, il est conseillé de le placer dans la poche avant de votre veste (si vous en avez).Surtout, évitez de le mettre dans la poche de votre jean, dans votre sac de voyage ou votre sac à dos : ce sont souvent des cibles privilégiées des pickpockets !À lire aussi : Perte ou vol de téléphone, que faut-il faire ?

Ne vous exposez pas...

En vacances, restez zen, décontracté. Inutile de vous faire remarquer surtout quand il y a foule : cela peut vous coûter cher !Pas besoin d’exposer vos objets de valeurs, préférez les laisser dans un coffre-fort (si vous êtes à l’hôtel) par exemple.

Le sac en bandoulière est votre ami

Qui dit « décontracté », dit aussi « simplicité » ! Préférez un sac en bandoulière avec des lanières serrées. Vous pouvez également privilégier un sac noir, typique, banal, voire discret, plutôt qu’un sac très coloré avec lequel vous serez facilement repéré.

Méfiance, méfiance...

Méfiez-vous de tout le monde, soyez vigilant et gardez à l’esprit (sans tomber dans la paranoïa) : il y a des voleurs partout !Surtout, quel que soit le besoin pressant, ne confiez jamais vos objets de valeurs (appareil photo, caméra, ordinateur,?) à un inconnu, même s’il (ou elle) est charmant(e). Si vous prêtez votre matériel à quelqu’un, restez près de lui et surveillez-le. On ne sait jamais.

Il y a aussi de faux policiers...

Le vice est partout ! Nous vous l’avons dit ! Pour cela, ne présentez pas vos papiers à n’importe qui, en l’occurrence les policiers, car les faux policiers existent. Alors, si vous êtes interpellés par les policiers pour une quelconque raison qui vous paraît floue, proposez-leur de faire un tour au commissariat, surtout si vous êtes persuadé de ne pas être en tort !

Renseignez-vous sur les lieux de visites

Détente, rencontres improbables en vacances, oui, mais faites tout de même attention : méfiez-vous des personnes aux visages d’anges qui vous proposeront des promenades, car il existe des quartiers dangereux et non fréquentables même dans un pays ou une ville « touristique et paradisiaque ». Alors, soyez sûr de vos trajets à emprunter avant de vous engager.

Attention aux mots !

S’informer, comprendre les us et coutumes d’un pays qu’on découvre en vacances est une chose, mais, faites tout de même attention au discours que vous tenez !Par exemple, évitez de :

  • porter un jugement sur la situation politique du pays visité ;
  • critiquer qui que ce soit, cela peut être sources d’ennuis ;
  • avoir des contacts avec les vendeurs de drogues, car le vendeur lui-même peut être en complicité avec la police et de ce fait, il pourra essayer de vous soutirer assez d’argent par l’extorsion.

Ne jouez pas les héros

Au cas où vous vous retrouvez dans une situation délicate, n’essayez donc jamais de jouer au héros car, cela ne vous tirera pas d’affaires. Des fois, il est conseillé de « remettre sans heurts votre portefeuille ou tout objet de valeur que les voleurs exigeront de vous ». Votre vie peut être en danger, ne pas prendre de risques est donc requis. Bref, aucun objet ne peut remplacer la vie.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.