10 règles pour bien profiter de ses vacances à la maison

Marie Caillet - publié le 26/06/2020 à 08:30

Les vacances sont idéales pour faire une coupure avec le train-train quotidien. Mais voilà, quand on reste à la maison, ce n'est pas évident ! Voici quelques règles pour profiter à fond de ce moment et revenir en forme.

Faites une vraie coupure avec le boulot

Pour se sentir vraiment en vacances, il est impératif de savoir sortir de sa routine et cela passe par une coupure avec le travail. Pour cela, il faut préparer son départ du bureau en déléguant ses dossiers à des collègues pouvant assurer l’intérim le temps des congés. En restant à la maison, vous serez évidemment plus tenté d’aller consulter vos mails pro. Pour ne pas tomber dans le piège des congés-travail à la maison, définissez-vous un laps de temps (par jour et à ne dépasser sous aucun prétexte !), pour répondre aux sollicitations du travail. Entre 10 minutes et un quart d’heure, c’est suffisant. En traitant vos mails régulièrement mais rapidement, cela vous évitera aussi de crouler sous une tonne de travail à votre retour. Évitez aussi de crier sur tous les toits que vous restez à votre domicile durant vos congés, sinon vous serez plus facilement appelé en cas de problème...

Abandonnez les horaires

Toute l’année, nous sommes réglés comme des montres suisses. Pour casser la routine, rien de mieux que de chambouler vos habitudes. Les seuls horaires à respecter restent les heures de repas, à plus ou moins 1 h près (surtout si l’on a des enfants). Il ne faut pas perdre ses repères mais s’accorder le droit de se laisser vivre et de faire les activités que l’on veut, quand on veut.

Prenez du temps pour vous

On s’occupe toute l’année des autres, mais qui s’occupe de nous ? Les vacances sont le moment rêvé pour prendre du temps pour soi. Massages, activités sportives, promenades en solitaire... C’est également l’occasion de se faire un petit plaisir. Avec les coffrets cadeaux (Wonderbox ou Smartbox, pour ne citer que les plus connus), choisissez une activité en fonction de vos envies (et de la météo). La version encore plus radine consiste à feuilleter le livret de ces coffrets, à relever une activité qui vous intéresse et à contacter directement le prestataire pour connaître les prix sans intermédiaire... On parie que vous payerez moins cher ?

Vous pouvez aussi prévoir un après-midi cocooning, un foot dans le parc ou encore un pique-nique en famille ! Pour vous faire plaisir près de chez vous sans casser votre tirelire, pensez également à Groupon : soins esthétiques, restaurants, sport... des activités jusqu’à -70 % pour faire plaisir à soi et à son porte-monnaie ! !

Passez du temps en famille

Terminé le chassé-croisé dans la salle de bain, le petit déjeuner avalé en 5 minutes, les tâches ménagères chacun dans son coin... On prend le temps de retrouver sa famille, de déjeuner ensemble, de partager des activités, d’échanger et de faire des projets sur l’année à venir. Les vacances, ça sert à ça aussi !

Ne vous imposez rien !

« Super, c’est les vacances ! Comme je reste à la maison, je vais en profiter pour faire ça, puis ça et encore ça... » Et il s’agit souvent de la paperasse accumulée durant l’année, de la peinture de vieux meubles ou encore de réaménager tout le garage !

On peut très bien planifier ses activités, mais il faut garder à l’esprit qu’on est en vacances. On ne s’impose donc aucun résultat : si c’est fait tant mieux ; si c’est juste entamé, on poursuivra à un autre moment... On ne culpabilise pas ! En prévoyant un millier d’activités et en s’affairant pour toutes les réaliser, le risque est de finir ses vacances plus fatigué qu’au départ... Et là, tous les bénéfices des congés s’envolent !

Ne restez pas à rien faire !

« Et vous, vous avez fait quoi cet été ? J’étais à la maison, j’ai rien fait de particulier ! » Il est très important d’avoir quelque chose à raconter à son retour de vacances, ne serait-ce que pour avoir la satisfaction d'avoir vécu de nouvelles expériences. Prévoyez donc une journée d’exception loin de la maison : détente à la mer (ou à la montagne), visite d’un parc d’attractions... Pour vous distraire, il n’y a rien de mieux qu’une journée comme celle-ci. Souvenirs heureux garantis !

Faites ce que vous n'avez jamais le temps de faire

Bizarrement, en vacances, on a souvent le sentiment de ne pas savoir quoi faire. Pour éviter cela, créez-vous un carnet à idées. Visite, ballade, sport, retrouvailles avec des amis perdus de vie, visite à la famille... Vous ne serez plus à court d’idées et vous planifierez plus facilement vos journées !

Un peu d'ordre

Cette pile de paperasse qui vous défie tous les soirs depuis trois mois, cette armoire pleine à craquer, ces jouets qui ne servent plus... Il est temps de faire un peu de rangement ! En plus, on se repose plus facilement dans un endroit rangé et clair. Alors, transformez ces tâches en amusement. Par exemple, proposez à chacun de faire le tri dans ses vêtements ou de ses jeux, pour ensuite pouvoir les revendre lors d’un vide-grenier et gagner quelques sous en jouant aux marchands. Pour la paperasse, on s’arme de patience et on propose aux plus jeunes de perforer les pages pour les ranger soigneusement dans un classeur. Voilà une bonne idée pour repartir sur de bonnes bases dans un environnement sain et avec l’esprit clair !

Anticipez la reprise

Avec les enfants, il est temps de faire le tri dans les affaires qui s’amoncellent, avant de courir acheter les petites choses manquantes. Par exemple, avant la rentrée, on teste tous les stylos (en faisant de beaux dessins), on récupère les cahiers pas entamés. En échange, on promet aux plus grands que les économies réalisées permettront d’acheter ce jeu tant convoité : une petite leçon de vie radine contre un beau cadeau ! Les adultes aussi ne sont pas en reste. Vous pouvez par exemple anticiper votre retour au travail en prévoyant de ramener une plante ou un petit souvenir de vacances, qui trouvera naturellement sa place sur votre bureau. Un super anti-stress qui vous remontera le moral en cas de coups durs !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.