Alerte orages : 13 départements placés en vigilance orange

Paolo Garoscio - publié le 26/06/2020 à 11:30

Ces derniers jours, la chaleur était extrême et le thermomètre a grimpé au-dessus des 30 degrés un peu partout sur le territoire. Or, comme vous le savez, lorsqu’il y a de telles chaleurs, surtout soudaines, les orages ne sont pas loin. 

orage france alerte orange
Des orages s'abattent sur la France vendredi 26 juin 2020.

Après la chaleur vient la pluie…

Si le dicton dit « après la pluie, le beau temps », il peut être détourné et retourné : « après le beau temps, la pluie ». C’est particulièrement le cas vendredi 26 juin 2020. Alors que les journées de mardi, mercredi et jeudi ont été marquées par des températures dignes d’un mois de juillet (n’oublions quand même pas qu’on est enfin en été), vendredi 26 juin 2020 va être une douche froide. Littéralement.

Selon Météo France, vers la fin de l’après-midi, vendredi 26 juin 2020, de nombreux phénomènes orageux devraient se déclarer un peu partout sur le territoire. Certains seront assez violents pour que Météo France décide de placer des départements en vigilance orange.

Orages : 13 départements en vigilance orange

Les orages les plus violents s’abattront sur les départements suivants, l’alerte étant déclarée entre 18h vendredi et 1h du matin samedi : Dordogne, Lot-et-Garonne, Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Gers, Lot, Tarn-et-Garonne, Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire et Loire.

Des rafales de vent pouvant atteindre 120 kilomètres par heure sont attendues, tout comme des éclairs et de fortes précipitations. Météo France recommande donc la plus grande prudence et conseille de ne pas réaliser de déplacements durant la période de l’alerte, sauf en cas de nécessité.

La bonne nouvelle, car il y en a une, c’est que ces orages vont apporter de la fraîcheur, les températures pourraient chuter de près de 10 degrés ce week-end.

Vous aimerez aussi : La récupération d’eau de pluie : économique et écologique !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.