Attention aux arnaques proposant des formations de trading

Nicolas Boutin - publié le 13/07/2020 à 17:00

De prétendues formations au trading sont proposées depuis plusieurs mois, notamment aux jeunes. Si l’offre peut paraître alléchante, il s’agit surtout d’un cursus coûteux et fantaisiste. L’Autorité des marchés financiers (AMF) tire le signal d’alarme.

arnaque
L'AMF recommande de se méfier des promesses irréalistes garantissant des gains rapides.

Devenir trader en quelques heures

Et si grâce à une formation accessible à tous vous deveniez trader ? C’est la promesse mensongère d’une plateforme qui propose un cursus afin de se former au trading. Une société basée à Dubaï qui démarche principalement des jeunes, dont le métier et la réussite financière peut les laisser se tenter, propose des programmes de formation aux prix élevés et sans garantie de réussite.

Car plus que les compétences, c’est la recherche de nouveaux profils qui motive cette plateforme. Les jeunes pris au piège tentent alors de vendre des abonnements à leurs proches pour récupérer la mise initiale. Après une centaine de signalements en l’espace de trois mois, l’Autorité des marchés financiers (AMF) recommande la plus grande prudence.

Méfiance devant les annonces trop attrayantes

L’Autorité rappelle les règles de vigilance avant de procéder à tout investissement. Elle recommande de « se méfier des promesses irréalistes de sites de trading garantissant des gains rapides », d’avoir conscience « qu’on ne devient pas trader expert en quelques heures de formation en ligne », et de « vérifier que la société est bien autorisée à proposer des services financiers et ne figure pas sur la liste noire de l’AMF ».

Ces arnaques mises en place se sont développées particulièrement lors de la période de confinement, surfant sur la crise et le sentiment d’urgence, explique l’AMF. Déployées sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie, les annonces sont souvent attrayantes, sous forme de vidéos et d’arguments chocs.

À lire aussi : Pôle Emploi a lancé des formations gratuites et rémunérées

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.