Covid-19 : tout ce qui change pour Paris et sa petite couronne

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 05/10/2020 à 15:42

Les annonces étaient attendues et craintes par de nombreux professionnels. Le préfet de police de Paris, Didier Lallement et la maire de la capitale, Anne Hidalgo, ont dévoilé les nouvelles restrictions qui entreront en vigueur le mardi 6 octobre, pour une durée minimale de quinze jours.

Paris
Les bars parisiens vont devoir fermer leurs portes à partir du mardi 6 octobre.

Les bars ferment leurs portes, les restaurants sommés de s’adapter

Paris et sa proche banlieue sont désormais placées en état d’alerte maximale face à la recrudescence de l’épidémie du Covid-19. De nouvelles mesures restrictives doivent donc entrer en vigueur à partir du mardi 6 octobre pour au moins quinze jours.

Particulièrement attendues et craintes par les professionnels, les mesures concernant les bars et restaurants sont tombées. Les bars devront fermer leurs portes dès mardi, soit demain, tandis que les restaurants pourront rester ouverts aux horaires habituels, mais avec un « protocole sanitaire » renforcé.

Les visites dans les Ehpad maintenues mais encadrées

Dans les centres commerciaux, une « jauge » de 4 m² par client va être imposée. Des files d’attente devraient donc faire leur retour devant les enseignes. Sur la voie publique, dans les parcs et les jardins, les rassemblements de plus de 10 personnes sont désormais interdits, à l’exception des manifestations, des cérémonies funéraires, des marchés, des visites guidées ou des distributions alimentaires.

Les piscines seront fermées pour les adultes mais resteront ouvertes aux mineurs. Les clubs de jeux, salles de dance, salles de jeux, clubs de sport ou clubs de fitness devront rester fermés. Même peine pour les « foires » et les « parcs des expositions ». Les rassemblements festifs ou familiaux ne pourront pas non plus se tenir dans les établissements recevant du public. Les stades et terrains d’entraînement physique devront être soumis à un seuil de 1.000 personnes, ou 50% de leur capacité maximale si celle-ci est inférieure à 1.000 personnes. Les visites dans les Ehpad restent autorisées mais limitées à deux personnes, sur rendez-vous. Les théâtres, cinémas, musées, ainsi que les commerces autres que ceux évoqués ci-dessus ne sont en revanche pas concernés par ces nouvelles mesures.

À lire aussi Le théâtre moins cher : comment trouver des places ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.