Centre Pompidou à Paris : fermé pour 4 ans de rénovations

Paolo Garoscio - publié le 26/01/2021 à 08:30

Qu’il soit aimé ou détesté, la structure conçue par l’architecte italien Renzo Piano ne cessant de faire débat, le Centre Pompidou, « Beaubourg » pour les intimes, est un endroit incontournable pour les amateurs d’art contemporain à Paris. Malheureusement, le bâtiment vieillit et va nécessiter des années de travaux.

centre pompidou beaubourg fermeture
Le Centre Pompidou de Paris va être fermé durant des années.

4 ans de travaux prévus pour le Centre Pompidou

Dans le panorama de la culture parisienne, ce sera un manque qui sera sans aucun doute remarqué. Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, a annoncé le 25 janvier 2021 avoir opté pour une rénovation en profondeur du Centre Pompidou. Des travaux sont donc prévus et ils vont durer quatre ans, période durant laquelle le musée sera totalement fermé au public.

La décision s’explique par un choix double : celui d’un budget légèrement inférieur, 200 millions d’euros avec la fermeture contre 226 millions en cas de musée ouvert durant les travaux, et la possibilité, en fermant complètement les portes du bâtiment, de faire des travaux plus importants et en un temps moindre. Sans fermeture, les travaux auraient pu durer jusqu’à sept ans.

Encore deux ans d’ouverture pour en profiter

Si le musée est fermé, comme l’ensemble des musées de France, à cause de la pandémie de Covid-19, les amateurs devraient pouvoir se rendre encore quelques fois au Beaubourg avant sa fermeture. Les travaux débuteront fin 2023, ce qui laisse présager quelques expositions à venir, avant que les collections ne soient prêtées un peu partout dans le monde.

D’autant plus que le musée va devoir trouver les financements nécessaires aux travaux, par le biais de l’État et de mécénats. La date de réouverture annoncée est courant 2027, ce qui coïncidera avec le 50e anniversaire du bâtiment qui commencera sa deuxième moitié de siècle d’existence en s’étant refait une beauté.

À lire aussi Sport à la maison : astuces pour s'équiper gratuitement

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.