Covid-19 : test PCR obligatoire pour les voyageurs européens arrivant en France

Paolo Garoscio - publié le 22/01/2021 à 08:30

La pandémie ne semble pas donner de signes de s’affaiblir, tandis que le variant britannique inquiète (auquel on ajoute maintenant l’inquiétude sur le variant sud-africain et le tout dernier identifié, le californien). La France va donc renforcer ses contrôles aux frontières et imposer un test PCR négatif à toute personne arrivant sur son territoire… en avion.

covid-19 test pcr avion europe france
La France renforce les mesures de contrôle sanitaire aux frontières.

Pour atterrir en France, il faut un test PCR négatif

L’annonce, attendue, a été faite par l’Élysée jeudi 21 janvier 2021 : les voyageurs qui prennent l’avion au sein de l’Union européenne pour venir en France devront présenter un test PCR négatif réalisé au maximum 72 heures avant le départ. Une mesure qui vise à limiter l’importation de nouveaux cas de Covid-19 sur le territoire en provenance des pays de l’Union européenne. Le test sera demandé dès dimanche 24 janvier 2021.

La mesure était déjà en vigueur pour les pays hors Union européenne : les voyageurs doivent, dans ce cas, présenter non seulement un test PCR négatif, mais également se mettre en quarantaine 7 jours et réaliser un deuxième test négatif à la fin de la période de quarantaine. Les règles pour les Européens sont donc un peu moins restrictives.

Une mesure qui ne vaut… que pour les avions

Facile à mettre en place dans les aéroports, cette mesure ne concerne que les vols : les frontaliers n’ont pas besoin de présenter de test PCR négatif… tout comme ne le doivent pas toutes les personnes qui arrivent sur le territoire français par la voie terrestre, en camion ou en bus par exemple.

De plus, le test pour les personnes prenant l’avion n’est obligatoire qu’en cas de voyage non-essentiel. De toute manière, la Commission européenne déconseille désormais les voyages non-essentiels au sein de l’Union européenne, à cause de la situation sanitaire. 

À lire aussi Voyager avec son animal en avion

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.