Déconfinement 3 : dans quels pays pouvez-vous (ou pas) vous rendre ?

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 07/05/2021 à 09:09

Depuis le 3 mai 2021, les Français peuvent à nouveau se déplacer sans limite de kilométrage, partout sur le territoire. De fait, ils peuvent également dépasser les frontières de la France, mais ils tomberont sous le coup des législations locales… et certains pays risquent bien de les refouler à l’entrée, y compris en Europe.

tourisme étranger france règles covid
Les Français restent soumis à des règles strictes pour se rendre à l'étranger.

Les pays européens totalement interdits aux Français

Si, hors pandémie, les déplacements inter-européens ne sont théoriquement pas soumis à des restrictions, ce n’est pas le cas de cette période inédite qu’est la crise sanitaire de la Covid-19. Malgré la possibilité de se déplacer partout en France, les Français qui voudraient se rendre à l’étranger ne seront pas accueillis partout.

En l’occurrence, au 7 mai 2021, huit pays interdisent aux Français d’entrer sur leur territoire (sauf motif dérogatoire et sous conditions) : le Portugal, la Norvège, la République Tchèque, la Hongrie, la Lettonie, la Finlande et l’Islande. Le tourisme y est donc proscrit pour l’instant, mais la situation peut évoluer à tout moment, à mesure que la pandémie est maîtrisée et que la vaccination avance.

Test PCR, quarantaine, liberté absolue…

Les décisions se font néanmoins en ordre dispersé, si bien que les Français sont soumis à des règles très différentes selon le pays dans lequel ils veulent entrer. En Irlande, au Royaume-Uni, en Italie, en Belgique, aux Pays-Bas, en Lituanie, en Allemagne, en Autriche, au Danemark, en Slovaquie ou encore en Roumanie… il faut un test PCR négatif et se soumettre à une quarantaine plus ou moins longue.

Quant à l’Espagne, le Luxembourg, la Suisse, la Suède, l’Estonie, la Pologne, la Slovénie, la Croatie, la Bulgarie, la Grèce et Chypre, ils imposent un test PCR négatif mais pas de quarantaine.

Finalement, seule une poignée de pays autorisent les Français à se rendre sur leur territoire sans restrictions : la Moldavie, la Serbie, le Kosovo, l’Albanie et la Macédoine du Nord.

À lire aussi Être payé pour voyager, est-ce vraiment possible ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.