Le Covid-19 fait exploser la pauvreté dans le monde

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 08/10/2020 à 11:00

Les premières prévisions annonçaient une année 2020 avec une réduction de l’extrême pauvreté. Mais la pandémie de Covid-19 devrait chambouler les plans et accroître les inégalités dans le monde.

Pauvreté
88 à 115 millions de personnes pourraient basculer dans l’extrême pauvreté dans le monde en 2020, a alerté la Banque mondiale.

Jusqu’à 150 millions de pauvres d’ici 2021

Entre 88 et 115 millions de personnes supplémentaires pourraient vivre avec 1,90 dollar par jour. Ce sont les prévisions affolantes de la Banque mondiale, qui à travers un rapport, alerte sur « le pire revers subi depuis des décennies » dans le combat pour la réduction de la pauvreté.

Depuis près d’un quart de siècle pourtant, l’extrême pauvreté dans le monde était en déclin. Mais selon le rapport dévoilé mercredi, le nombre de personnes vivant dans l’extrême pauvreté devrait atteindre 150 millions d’ici 2021.

« Un retour en arrière »

Huit nouveaux pauvres sur dix devraient habiter dans des pays à revenus intermédiaires. Selon la Banque mondiale, ces nouveaux pauvres « sont plus urbains, mieux éduqués et moins susceptibles de travailler dans l’agriculture » que les personnes vivant dans l’extrême précarité avant la crise.

Au total en 2020, l’extrême pauvreté, dont le seuil est fixé à moins de 1,9 dollar par jour, devrait toucher entre 9,1 et 9,4% de la population mondiale.  « Un retour en arrière », déplore la Banque mondiale qui prévoyait, avant la crise, une baisse à 7,9% cette année.

 

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.