Météo : des températures exceptionnellement froides pour un mois d’avril

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 08/04/2021 à 15:35

Après le nord de la France en début de semaine, la vague de froid s’étend sur le sud de la France, jusqu’à atteindre des températures négatives jamais atteintes pour un mois d’avril.

Météo
Le thermomètre est descendu jusqu’à -11,40°C dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Des températures hivernales jusqu’à -11°C

Si la France a connu une semaine printanière, le week-end de Pâques a vu les températures baisser jusqu’à atteindre des records pour un mois d’avril dans certaines villes, les jours suivants. Jeudi 8 avril, de nouveaux records ont été enregistrés par Météo France dans une bonne partie du sud-est du pays.

La station météo a détecté 0,8°C à Cassis (Bouches-du-Rhône), -2,7°C à Avignon (Vaucluse) et -4°C dans la commune voisine de Cabrières-d’Avignon, -4,2°C à Prades-le-Lez, dans l’arrière-pays héraultais, -4,6°C à Tavaux (Jura), -11,1°C à Coltines (Cantal) et même jusqu’à -11°C à Barcelonnette (Alpes-de-Haute-Provence).

Nîmes connaît son premier gel printanier

À Nîmes (Gard), où la température enregistrée était de -0,2°C au petit matin, c’est la première fois que des gelées sont recensées en avril. À Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône), le record datant d’avril 1970 a été battu de 0,2 points, avec -3,2°C ressentis.

Un épisode de froid conséquence d’un décrochage du vortex polaire qui a créé une bulle d’air froid sur l’Europe, explique Météo France. Les températures devraient remonter vendredi 9 avril pour un week-end plus doux… mais pluvieux.

À lire aussi Des astuces pour habiller toute la famille sans se ruiner au printemps

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.