Ne publiez pas vos photos de vacances sur les réseaux sociaux

Paolo Garoscio - publié le 26/06/2020 à 14:50

Après être restés enfermés durant deux mois, et alors que les beaux jours et la chaleur sont au rendez-vous, les Français ne rêvent qu’à une chose : des vacances. En France, bien évidemment, car la pandémie de coronavirus est loin d’être passée. Mais attention : il ne faut pas publier de photos sur les réseaux sociaux.

photos vacances réseaux sociaux cambriolage
Attention aux photos de vacances sur les réseaux sociaux.

Les cambrioleurs aiment les réseaux sociaux

Sur les divers Facebook, Instagram ou encore TikTok, il n’y a pas que des amis et des admirateurs. Surtout lorsque les profils et les publications sont ouverts à la vue de tous, les cambrioleurs se délectent de ces nouveaux outils numériques. Non, ils ne sont pas forcément fans de votre voiture, de votre tenue ou encore amateurs du cocktail que vous êtes en train de boire sur le bord de mer…

Si les cambrioleurs aiment les réseaux sociaux, c’est parce que les photos peuvent donner bien plus d’informations que ne le pensent celles et ceux qui les publient. Lorsque vous cherchez à épater la galerie avec vos vacances de rêve et à obtenir le plus de réactions possible de la part de vos amis, de votre famille ou de simples inconnus, les cambrioleurs cherchent à savoir bien d’autres choses.

Des indices un peu partout sur les photos de vacances

Lorsque vous vous prenez en photos devant un magasin en Espagne, par exemple, vous dévoilez que vous êtes à l’étranger, et donc pas chez vous. Quand ce n’est pas tout simplement un statut tout bête comme « On vient d’arriver à l’aéroport de Séville » qui dévoile cette information. Les cambrioleurs, eux, lisent « la maison est vide, on peut s’y rendre sans crainte ».

D’autres informations peuvent être intéressantes pour les cambrioleurs et autres malfrats : photos de billets d’avion, de passeport, de confirmation de réservation. Il ne faut donc jamais les publier.

D’une manière générale, d’ailleurs, ne publiez pas vos photos de vacances pendant que vous êtes en vacances : attendez d’être rentrés. Et si vous utilisez les réseaux sociaux, vérifiez les paramètres de sécurité de vos comptes, les paramètres d’accès (public/privé) ou encore désactivez la géolocalisation.

À lire aussi Tips, applis et matériel pour réussir ses photos avec un smartphone

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.