Terrasses et musées : une réouverture mi-mai et ensuite ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 16/04/2021 à 10:22

Selon Emmanuel Macron, la France va bientôt connaître une première phase de réouverture « des lieux où l'on ne prend pas de risque ». Musées et terrasses devraient donc rouvrir mi-mai.

terrasses musées réouverture Covid-19
Les terrasses rouvriront mi-mai.

Musées et terrasses : réouverture « des lieux où l'on ne prend pas de risque »

Depuis le temps qu’on en parle, on finit presque par ne plus y croire. Quand pourra-t-on de nouveau aller au restaurant et visiter un musée ? Et pourtant, il se pourrait que les Français voient bientôt le bout du tunnel. Emmanuel Macron aurait évoqué, lors d’une visioconférence qui s’est tenue avec une quinzaine d’élus locaux, une première phase de réouverture « des lieux où l'on ne prend pas de risque ».

Le Président confirme donc son annonce du 31 mars 2021 lors de laquelle il avait évoqué la réouverture de certains lieux « avec des règles très strictes ». Concernant les restaurants, ce sont seulement leurs terrasses qui seront accessibles. Le gouvernement veut en effet procéder par étapes, quatre au total. Il y aura donc une première phase de trois semaines qui permettra d’abord de mesurer les effets de la réouverture puis de décider du passage à l’étape suivante.

Le calendrier des étapes de réouverture des lieux accueillants du public

Quoi qu’il en soit, « Dès la première phase de réouverture, la culture sera là. Si au bout de deux ou trois semaines ça se passe bien, on pourra passer à la phase 2 et ainsi de suite », a affirmé Emmanuel Macron le 15 avril 2021. Autrement dit, la réouverture des salles de restaurant se fera en deuxième phase.

Même si aucune date précise n’a été donnée, on peut s’attendre à une première étape mi-mai, suivie -si tout se passe bien- d’une deuxième étape fin mai / début juin et une troisième étape fin juin / début juillet. Encore un peu de patience !

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Immobilier : le prix des passoires thermiques en chute libre
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.