Vacances : que faut-il prévoir pour partir à l’étranger ?

Mustapha Azzouz - publié le 06/12/2019 à 18:00

Vous souhaitez élargir vos horizons et passer vos prochaines vacances à l’étranger ? Vous ne pouvez pas vous y prendre à la dernière minute ! Les démarches et formalités de voyage sont parfois longues et contraignantes. Voici quelques renseignements pour vous aider à anticiper votre voyage selon votre destination.

Vous partez en vacances dans un pays européen

Si vous êtes français, vous pouvez circuler librement dans l’espace Schengen et résider dans un pays membre pour une durée inférieure à 3 mois. Techniquement, vous n’avez pas besoin de visa, seulement de votre carte d’identité en cours de validité. Mais même si votre passeport n’est pas obligatoire, il est préférable de l’emporter pour pouvoir justifier votre identité à tout moment.

Vérifiez que vos documents n’expirent pas avant votre date de retour de vacances. Certains pays exigent même une durée de validité dépassant de plusieurs mois votre départ. Pensez surtout à faire des photocopies de vos papiers officiels en cas de perte ou de vol sur votre lieu de vacances.

Attention ! Même si la Suisse, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein ne font pas partie de l’Union européenne, ils font partie de l’espace Schengen. Une carte d’identité ou un passeport sans visa suffit donc pour partir en vacances dans ces pays.

À l’inverse, le Royaume-Uni, l’Irlande, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie et Chypre appartiennent à l’Union européenne, mais pas à l’espace Schengen. Néanmoins, en tant que ressortissant de l’Union européenne, votre carte d’identité ou votre passeport seront suffisants pour partir en vacances dans ces pays.

À savoir : le cas du Royaume-Uni

Suite au Brexit, le cas du Royaume-Uni est particulier. Le pays ne fait pas partie de l’espace Schengen et se retire de l’Union européenne. De ce fait, il est possible qu’à terme il devienne nécessaire de demander un visa pour partir en vacances au Royaume-Uni. Aucune décision n’est encore arrêtée, mais quoi qu’il en soit, jusqu’au 31 décembre 2020, la carte d’identité restera suffisante.

Vous voyagez hors Europe

En dehors de l’Europe, chaque pays impose sa propre procédure. Les papiers pour voyager dépendent de votre destination. Il est préférable de se renseigner directement auprès du consulat du pays en France pour connaitre les formalités de voyage. Dans certains cas on vous demandera un visa vacances, c’est-à-dire un tampon sur votre passeport qui sert d’autorisation d’entrée. Attention : les procédures d’obtention d’un visa sont longues ! Vous devez vous y prendre au moins six mois à l’avance.

Dans le cas d’autres pays, comme les États-Unis, vous n’aurez pas besoin d’un visa pour partir en vacances, mais vous devrez demander une autorisation électronique de voyage (Esta) qui est valable pendant deux ans.

Avant de partir en vacances à l’étranger, il est également indispensable de se renseigner sur la situation économique et sécuritaire du pays. Des vaccins sont indispensables pour partir en vacances dans certaines régions du monde. Selon la durée de votre voyage, il est en outre préférable de souscrire une assurance santé et voyage.

D’autres régions connaissent des périodes de crise et de guerre particulièrement violentes. La zone sahélienne et ses pays limitrophes sont actuellement en alerte suite à l’enlèvement de nombreux Occidentaux.

Quelles formalités pour partir en vacances avec un mineur ?

Si l’enfant est français, il peut partir à l’étranger avec sa carte d’identité et un passeport en cours de validité. Comme pour les adultes, selon le pays de destination, un visa peut être nécessaire.

Dans certains pays, si l’enfant voyage avec un seul de ses deux parents, les autorités exigent une preuve que l’autre parent autorise l’enfant à partir en vacances.

Un enfant qui sort du territoire français seul ou avec une autre personne que l’un de ses parents doit posséder une autorisation de sortie du territoire (AST). Il convient donc de remplir le document cerfa n° 15646*01 (Autorisation de sortie du territoire) et d’y joindre les documents correspondant à la situation.

Partir en vacances à l’étranger peut parfois ressembler à un vrai casse-tête tant les démarches peuvent être lourdes. Mieux vaut par conséquent s’y prendre à l’avance, mais quoi qu’il en soit, le jeu en vaut la chandelle, car le monde regorge de lieux à découvrir.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.