Utiliser les Chèques-Vacances pendant ses congés

Marie Caillet - publié le 04/11/2020 à 14:30

Créés en 1982 par l'ANCV (Agence Nationale des Chèques-Vacances), les Chèques-Vacances permettent de payer de nombreuses dépenses liées aux vacances et aux loisirs. Sous quelles formes se présentent-ils ? Qui y a droit ? Comment s'en servir ? Mode d'emploi en 5 étapes.

Qui a droit aux Chèques-Vacances ?

Les personnes autorisées à bénéficier des Chèques-Vacances sont nombreuses :

  • Les salariés du secteur privé, qui doivent alors se renseigner auprès de leur comité d’Entreprise ou de l’employeur. 
  • Les employés ou retraités de la Fonction Publique qui doivent alors se rapprocher de leur mutuelle ou de la section locale interministérielle.
  • Les allocataires CAF aussi qui, s’ils y ont droit, sont contactés par la CAF elle-même. 
  • Et enfin, les administrés des collectivités locales qui doivent se renseigner auprès de leur employeur ou comité des œuvres sociales de l’amicale du personnel.

Comment se servir de ses Chèques-Vacances ?

Les Chèques-Vacances peuvent être utilisés pour l’hébergement, la restauration, les voyages, le transport, la culture et les loisirs. Bref, ils serviront pour tous les projets de vacances dans le but de les rendre moins coûteux. On peut s’en servir dans les campings, gîtes, hôtels, agences de voyages, parcs d’attraction, musées, monuments... 

Valables 2 ans après leur année d’émission, ils peuvent même encore être échangés dans les 3 mois qui suivent la date d’expiration.

Où partir en vacances avec l'ANCV ?

Les Chèques-Vacances sont utilisables chez plus de 170 000 professionnels du tourisme et des loisirs, partout en France, y compris les DOM-TOM. Le choix est donc très large, et vous pourrez reconnaître les adresses qui prendront vos Chèques-Vacances grâce à un autocollant spécifique collé sur leur devanture. 

Pour faire votre choix à l’avance, n’hésitez pas à consulter le guide de l’ANCV : il répertorie tous ces professionnels qui vous feront passer des vacances économiques.

Quelles sont les valeurs des Chèques-Vacances ?

Il y a 2 formats de Chèques-Vacances :

  • Les Chèques-Vacances papier, conçus sous forme de coupons, qui peuvent se présenter sous différents montants : 10, 20, 25, et 50 €. 
  • L’e-Chèque-Vacances (le format Internet), qui est proposé dans un montant de 60 € uniquement. 
  • Avant de les dépenser, sachez cependant que les prestataires ne sont pas obligés de vous rendre la monnaie ! Faites donc bien vos calculs au préalable pour éviter des surcoûts.

Combien coûtent les Chèques-Vacances et comment les obtenir ?

Le Chèque-Vacances est un moyen pour les employeurs de récompenser et d’augmenter le pouvoir d’achat de leurs salariés à moindre coût. Ils sont accessibles à toutes les entreprises mais toutes les entreprises ne sont pas obligées d’acheter des Chèques-Vacances pour leurs salariés. 

Un Chèque-Vacances est toujours co-financé : une partie est payée par l’entreprise (maximum 80 %), et l’autre partie par le salarié (minimum 20 %). Pour savoir si votre entreprise peut vous en faire bénéficier et pour en connaître le montant, renseignez-vous au plus vite !

Les Chèques-Vacances sont un formidable avantage pour les salariés ou bénéficiaires de la CAF : ils permettent de partir en vacances lorsqu’on a un petit budget. Si vous pouvez en profiter, n'hésitez pas une minute !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.