Les bons plans pour voyages étudiants

Mustapha Azzouz - publié le 06/12/2019 à 16:00

Être étudiant, c’est avoir l’âge de voyager, mais pas forcément les moyens ! Cependant, en vous organisant bien et en prévoyant rigoureusement votre budget, il existe de nombreuses solutions pour vivre des vacances exceptionnelles.

Quel but pour votre voyage ?

Un voyage associatif

S’il y a bien un avantage à faire partie d’une association étudiante, ce sont les voyages. En effet, les associations étudiantes organisent des voyages à faible coût. Qu’il s’agisse d’un weekend à Londres ou d’une semaine en Italie, vous payerez bien moins cher qu’en partant seul.

Sachez que les voyages ont souvent lieu pendant les vacances de février ou de Pâques. Il faut donc vous organiser avec vos dates d’examens. Pour un voyage d’une semaine, comptez entre 100 et 200 euros, mais ce tarif comprend le logement, les transports aller et retour ainsi que, généralement, les petits-déjeuners et un pass pour les musées.

Certaines associations vous permettent de payer en plusieurs fois afin de limiter les grosses dépenses d’un seul coup. Renseignez-vous auprès des associations étudiantes de votre université : vous aurez l’opportunité de partir pour pas cher avec tout un groupe d’étudiants, à travers l’Europe !

Partir pour le boulot

Rien ne vous empêche de partir et de gagner un salaire ! Pourquoi ne pas faire une colonie de vacances en Espagne ou en Italie en tant qu’animateur ? Vous profiterez du soleil avec les jeunes que vous accompagnez, et en gagnant un peu d’argent.

Vous pouvez aussi partir donner des cours de langue pendant l’été pour des stages linguistiques ! Bien sûr, si vous préférez apprendre une langue, rien ne vous empêche de partir effectuer un séjour linguistique.

Certains domaines vous permettront également de partir au soleil pendant l’été : vous pouvez être serveur ou barman dans un restaurant au bord de la mer, ou vendeur sur la plage, par exemple.

            À savoir : Pensez à la cueillette !

Dans le sud de la France, l’été est la pleine saison de la récolte pour de nombreux fruits et légumes. Ça peut être l’occasion de voir du pays et de rencontrer du monde, car souvent ça se fait dans une ambiance conviviale.

Un voyage entre amis

L’un des meilleurs moyens de faire des économies sur les dépenses de vacances est de partager les frais ! Vous choisissez votre destination ensemble, ainsi que la durée de votre séjour, votre lieu d’hébergement, et vous pouvez vous arranger financièrement en fonction des revenus de chacun.

Si vous avez de la famille et des amis dans plusieurs villes de France, par exemple, rien ne vous empêche de faire un circuit pour leur rendre visite sur une ou deux semaines, et de dormir chez eux. Vous n’aurez que le transport et les loisirs à payer !

Voyager avec vos amis vous permet de diviser les prix et de compter les uns sur les autres en cas de problème. Attention tout de même à vous organiser un peu à l’avance, pour ne pas voir le projet avorter au dernier moment.

Choisir la destination

Voyager en France !

Outre des économies pour les frais de transport et un temps de trajet plus court, vous découvrirez votre pays sous un autre angle, et sans problème de langage en prime. N’hésitez pas à favoriser le covoiturage comme mode de déplacement pour économiser sur vos trajets.

Pourquoi ne pas faire un tour de France à vélo, des chemins de randonnée, ou un circuit gastronomique ? Entre le covoiturage, le logement en camping, et les repas pris dans de petits restaurants typiques, vous pourrez vous en sortir à moindres frais et bénéficier d’une expérience humaine et culturelle incroyable !

Bon à savoir : Certains étudiants tiennent un blog de leur périple français, et se voient offrir des repas en échange de la critique positive d’un restaurant s’ils sont lus, par exemple. Cela peut être une opportunité pour vous.

Les destinations économiques à l’étranger

Si vous souhaitez partir à l’étranger et découvrir de nouvelles cultures, plusieurs pays auxquels vous n’avez pas forcément pensé vous tendent les bras ! L’Europe de l’Est attire de plus en plus les jeunes, ravis de découvrir de nouvelles cultures et de faire la fête avec d’autres Européens.

Ces pays font partie des moins chers d’Europe, en termes de logement, de transports et de vie quotidienne. Vous découvrirez des villes chargées d’histoire et une culture bien différente de la nôtre, malgré le peu de kilomètres qui nous séparent finalement.

Les pays méditerranéens (Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie, Chypre) sont aussi des destinations intéressantes, mais très prisées des touristes en été. Vous risquez de payer plein pot, surtout dans les zones balnéaires. Le mieux est d’y partir en juin ou en septembre, ou alors pendant vos vacances de Toussaint ou de Pâques ! Le prix des logements est alors bien plus bas qu’en été, et vous éviterez les plages encombrées de touristes.

Des destinations plus chères, mais pleines de charme

Pour les amoureux des pays nordiques et anglo-saxons, sachez que le niveau de vie et les prix y sont plus élevés que chez nous. Cependant, il est toujours possible d’économiser un peu en vous y rendant avec des billets de dernière minute et en logeant en auberge de jeunesse.

Pour vos transports, vous pouvez prendre une carte InterRail vous permettant de circuler sur tous les trains d’Europe pendant une période définie. L’Europe vous ouvre ses portes !

Alors, laissez-vous tenter : Irlande, Angleterre, Norvège, Suède ou Danemark, ces destinations vous feront rêver.

Voyage étudiant : logement et transport

Les plus grosses dépenses lors de vos vacances sont souvent le logement et le transport. Pour ce dernier, vous avez le choix entre le covoiturage, les modes de transport alternatifs (vélo, kayak, etc.) ou encore le bus et le train. L’avion est aussi une solution si vous réservez en avance vos vacances. Sachez qu’avec une bonne organisation et un peu de recherche sur Internet pour trouver de bons plans, vous pouvez économiser plusieurs dizaines d’euros. Consultez toutes nos astuces transport !

Les solutions sont nombreuses pour vous loger en vacances. Il existe de grands classiques comme le camping, ou l’auberge de jeunesse, qui vous reviennent peu cher, surtout si vous êtes en groupe. Cependant, attention à réserver suffisamment tôt, afin d’être certain d’avoir une chambre. D’autres solutions plus originales sont possibles.

Vous pouvez échanger votre logement avec celui d’un étudiant étranger, par exemple ! Grâce à Internet, vous pouvez louer votre logement en toute sécurité, et profiter d’un autre logement à l’étranger « gratuitement », puisque vous continuez à payer en France, tandis que l’étranger paye le sien dans le pays où vous êtes. En soit, cela ne change pas vos dépenses mensuelles, mais vous ne payez pas de loyer pour rien !

Pensez au couchsurfing afin de trouver une chambre pour une ou deux nuits, si jamais vous faites un séjour itinérant. Les sites Web sont gratuits d’utilisation, et les conditions d’hébergement se décident entre les deux parties (petit-déjeuner fourni ou non, par exemple).

Vous avez toutes les clés pour préparer votre prochain voyage. Quels que soient le but et la destination, les alternatives sont nombreuses, n’hésitez pas à fouiller le Web et à en parler autour de vous, vous trouverez sans doute des solutions intéressantes !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.