Des vacances de dernière minute moins chères

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Lorsqu'on parle de dernière minute, on pense de suite aux séjours tout compris, à prix sacrifiés ! Pourtant, il y a aussi les spectacles, les nuits d'hôtel... Comment font les voyagistes pour proposer de telles offres ? Où les trouver ? Tour d'horizon pour partir en dernière minute.

Les offres de "dernière minute", c'est quoi exactement ?

Il s’agit simplement d’offres dégriffées, pour prendre des vacances entre 20 et 80 % moins chères. Les prix varient en fonction des dates de départ et de la destination. Comment est-ce possible ? Les voyagistes achètent des nuits d’hébergement, des vols à l’avance, puis le but du jeu est de pourvoir chaque place pour espérer faire leur marge là-dessus. Et comme ce n’est pas toujours simple, ils préfèrent vendre à un petit prix au dernier moment, plutôt que de ne pas vendre du tout et se retrouver avec une perte sèche. Les offres de dernière minute sont simplement un moyen marketing d’inciter un client à acheter. Ils ne font pas ça pour nous faire plaisir, mais si on peut partir moins cher, pourquoi ne pas en profiter ?

Quels types de prestations puis-je acheter en offres de dernière minute ?

Des voyages, des voyages, et encore des voyages... C’est ce à quoi on pense en premier et pourtant bien d’autres produits de loisir s’achètent en dernière minute. Les séjours arrivent en tête, car ils sont mis largement en avant (normal, ce sont eux qui rapportent le plus). Mais il est également possible de réserver un hôtel, une voiture, louer un logement à des professionnels ou à des particuliers, des circuits mais aussi des places de spectacle, des entrées dans des parcs d’attractions, et encore plein d’autres choses.

Où trouver ces offres de dernière minute ?

Sur Internet, bien sûr : sites de voyagistes ayant pignon sur rue, de ventes privées, mais aussi spécialisés dans la vente de dernière minute ou encore des compagnies aériennes, low-cost ou non.Osez aussi pousser la porte d’une agence de voyage : vous pourrez ainsi poser directement toutes les bonnes questions à un interlocuteur concerné. Généralement, ils proposent des prix d’agence mais vous pouvez aussi trouver des tarifs équivalents à ceux des sites Internet.Plusieurs agences de voyage proposent des ventes exceptionnelles chaque semaine, il suffit d’avoir le bon timing pour trouver le bon prix :

  • Le site lastminute.com propose des séjours à prix réduits ainsi que des ventes flash ouvertes pendant 48 heures.
  • Thomas Cook offre le voyage de la 2ème personne sur certaines destinations.
  • Le site Likibu.com, moteur de recherche de location de vacances créé en janvier 2015, propose également nombre de bons plans de dernière minute pour les retardataires.

Comment profiter des offres ?

Le principe des offres de dernière minute ne convient hélas pas à tout le monde. C’est un système privilégié par les couples sans enfant, plus disponibles en dehors des périodes scolaires. Il faut également être flexible sur les dates de départ, car les prix sont souvent proposés pour une période particulière. En dehors de celle-ci, ils remontent en flèche. Il faut également savoir que les départs en dernière minute se font souvent tôt ou à l’inverse très tard dans la journée. Avec un décollage dans les 48h, voire dans les 24h, il faut savoir se décider rapidement.Vous vous voyez déjà boucler votre valise en 4ème vitesse, le temps de prendre votre passeport et en route pour l’aéroport... Dans la précipitation, le risque est de voir doubler le prix de départ et donc de se faire plumer. Pour bien choisir votre séjour à la dernière minute, découvrez les conseils radins .

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.