Vacances gratuites : comment échanger sa maison ?

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Vous souhaitez partir en vacances à moindres frais, voire gratuitement ? Une solution s’offre à vous : l’échange de maison. Cette option est très intéressante, car pendant que votre maison est occupée, vous profitez vous-même d’un autre logement pour vos vacances. Comment ça marche ? Quelles sont les limites ? Voici quelques réponses.

Préparez vos vacances

Échanger sa maison ne se fait pas en un jour. Aussi, à quelques mois de vos vacances, il faut impérativement anticiper ce projet et prendre contact avec un site spécialisé ou une plateforme de location entre particuliers. Il faudra pour cela déterminer vos envies et surtout les dates auxquelles votre maison sera disponible.

Rendez votre annonce attrayante

Pour que votre maison séduise, il faut écrire une petite description attrayante. Ne mentez pas ! Mais sachez mettre en valeur tous ses atouts. Il faut détailler chaque pièce et donner des précisions sur les commodités. Parallèlement, il faut aussi prendre de jolies photos de l’intérieur comme de l’extérieur. Avant cette étape, prenez le temps de ranger votre maison ! Les futurs occupants doivent pouvoir se projeter. Si vous avez des équipements atypiques comme un piano, un projecteur ou encore un trampoline ou une piscine, il faut le signaler !

Encadrez la location

Même s’il s’agit d’un échange de maison, vous laissez votre résidence principale et donc vos affaires personnelles. Il est donc important de prévoir un contrat de location et de s’assurer que les hôtes aient une responsabilité civile.Il peut être judicieux de prévenir vos proches, membres de votre famille et voisins, de la présence de locataires. Ces derniers pourront se présenter et même aider les vacanciers. De votre côté, vous serez rassuré !Apprendre à connaître les hôtesAvant de louer votre résidence principale à des vacanciers, il est intéressant d’apprendre à les connaître. Ainsi vous serez plus en confiance. Osez discuter avec eux via Internet, voire les appeler. Le plus souvent, cette démarche rassure.

Avant d’échanger votre maison, préparez-la !

Avant l’arrivée des hôtes, il faut bien préparer son logement. Bien sûr, il faut faire le ménage, mais aussi préparer le jardin. Pensez également à mettre de côté toutes les affaires auxquelles vous tenez. Il est recommandé de rassembler ces biens dans une pièce qui sera fermée à clé et donc inaccessible aux vacanciers qui viennent profiter de votre maison.Ne voyez pas le mal partout, l’échange de maison est un mode de vacances apprécié qui s’est démocratisé. C’est un véritable mode de vie ! Il faut savoir faire confiance aux familles, mais aussi se protéger en cas de dégâts.L’échange de maison est une opportunité pour partir en vacances gratuitement. Si vous vous absentez, vous pouvez aussi choisir de la mettre en location ! Les plateformes dédiées à cette activité sont nombreuses et vous profiterez de revenus complémentaires.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.