Les vaccins à faire avant de voyager

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Des problèmes de santé peuvent survenir au cours de votre voyage. Pour limiter les risques de contracter une maladie à l’étranger, une bonne couverture vaccinale s’impose. Voici les vaccinations à faire absolument avant d’entamer votre prochain voyage.

La vaccination est-elle réellement nécessaire ?

Remplir son carnet de vaccination est d’une importance capitale avant de partir en voyage. Cette précaution protège le voyageur contre les maladies qui sévissent dans le pays de destination, préserve la population locale des éventuels risques infectieux venant de l’extérieur ou que le voyageur aurait pu contracter au cours de son voyage.Il existe des vaccins obligatoires exigés pour pénétrer dans le territoire de certains pays et des vaccins recommandés en raison de la prolifération de la maladie dans le pays de destination. La nécessité des vaccins recommandés dépend de l’état de santé du voyageur et des conditions de son séjour ainsi que de sa durée.Il est préférable de consulter son médecin traitant 2 mois avant le voyage pour déterminer les vaccinations nécessaires en fonction de votre condition physique.

Quels sont les vaccins obligatoires ?

Le vaccin contre la fièvre jaune est un vaccin obligatoire pour de nombreux pays, notamment dans la zone intertropicale. Le voyageur doit présenter un carnet de vaccination attestant sa vaccination avant de pouvoir entrer sur le territoire de ces pays.Le vaccin contre la méningite est également un vaccin obligatoire pour les personnes en pèlerinage à La Mecque et à Médine.Avant tout déplacement à l’étranger, il est également impératif de mettre à jour votre carnet de vaccination pour les vaccins obligatoires en France (le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie (DTP), la rougeole, les oreillons, la rubéole, l’hépatite B et le BCG).

Qu'en est-il des vaccins recommandés ?

En raison de la prolifération de certaines maladies, certains vaccins sont recommandés aux voyageurs pour leur protection.

  • Il est ainsi préconisé de se faire vacciner contre la fièvre jaune dans le cadre d’un voyage dans les zones tropicales d’Afrique et d’Amérique du Sud, même si le pays de destination ne l’exige pas.
  • Une vaccination contre l’encéphalite japonaise est recommandée pour une expatriation ou un voyage dans les zones à risques en Extrême-Orient et en Asie du Sud-est.
  • Un vaccin contre l’encéphalite à tique est recommandé pour un voyage dans les zones rurales et boisées d’Europe centrale et dans la zone s’étalant de la Russie jusqu’au Japon.
  • La vaccination contre la fièvre typhoïde est importante pour un voyage dans les pays où l’hygiène est précaire. Surtout pour un long séjour ou si vous voyagez dans de mauvaises conditions.
  • Quelles que soient les conditions de votre voyage, un vaccin contre l’hépatite A est à prévoir si l’hygiène du pays de destination est précaire.
  • Si vous voyagez fréquemment ou pour une durée prolongée dans un pays où le virus de l’hépatite B a une forte prévalence, une vaccination est nécessaire.
  • Un vaccin contre la rage est à prévoir pour les voyages de longues durées, aventureux ou en situation d’isolement dans des zones à haut risque (Afrique, Asie, Amérique du Sud).
  • Une vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque.

En plus de la couverture vaccinale, il convient de s’informer sur les précautions à prendre au cours de votre voyage ainsi que sur les traitements à prendre pendant et au retour du séjour.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.