Vacances à la mer ou à la montagne : faites le bon choix !

Florian Billaud - publié le 04/10/2019 à 14:30

Vous hésitez entre la mer et la montagne pour vos prochaines vacances ? Voici quelques avantages et inconvénients qui devraient vous permettre de vous décider !

Vacances à la mer : les avantages

Une détente totale La plage est le lieu par excellence du farniente. Posé sur votre transat, vous pourrez alterner sieste et rafraichissement, idéal pour récupérer de longues semaines de travail.Après votre séance baignade-bronzage, rien de tel qu’un apéritif entre amis, un barbecue ou une sortie au restaurant pour finir la journée sur une note conviviale. Les fêtes et soirées en bord de plage La plupart des stations balnéaires proposent des animations à leurs vacanciers. Des soirées musicales sur la plage aux nuits blanches endiablées, vous aurez tout le loisir de vous amuser. Les familles y trouvent également leur compte, car de nombreux parcs d’attractions restent ouverts en soirée. Les sports nautiques Pour ceux qui souhaitent entretenir leur forme physique, la mer offre de nombreuses options, ski nautique, jet ski, plongée, surf, planche à voile, etc. La beauté de la mer Profitez de la belle saison pour effectuer une sortie en mer, sur un voilier au coucher du soleil ou de bon matin pour une partie de pêche.

Vacances à la mer : les inconvénients

Le budget La plupart des activités sont payantes, hormis la baignade, et pour avoir un peu de tranquillité vous devrez payer parfois à prix fort votre transat sur une plage privée. La foule En été, la mer attire tant les touristes que vous pourriez vous retrouver à partager 1 m2 de sable avec 3 personnes. Vous retrouverez peut-être ces mêmes personnes le jour du marché local, où vous piétinerez devant les stands sous une chaleur écrasante. Notre conseil : mieux vaut partir hors saisonPartez en hors saison (et en dehors des vacances scolaires) si vous préférez le calme. Vous bénéficierez de davantage de tarifs, plus abordables. Il y a toujours des solutions pour adapter son budget à des vacances ambiance sable et coquillages !

Vacances à la montagne : les avantages

Du sport en perspective La montagne propose un panel d’activités sportives extrêmement varié. L’hiver, en dehors du ski ou du snowboard, vous pourrez découvrir les joies d’une balade en raquettes ou en traineaux à chien. Du printemps à l’automne, vous pourrez chausser vos baskets pour une randonnée en vélo ou à pied et dormir dans un refuge, faire de l’escalade ou une excursion sur un glacier. Découvrez des sensations fortes en pratiquant des sports d’eaux vives comme le rafting, le canyoning, le kayak ou des sports aériens comme le parapente. Un cadre naturel régénérant Non seulement les paysages montagnards sont sublimes, mais l’air y est particulièrement sain. C’est un cadre apaisant, idéal pour se ressourcer. Des activités pour tous La montagne présente l’avantage de satisfaire tout le monde : des enfants en bas âge aux grands-parents, en passant par les adolescents : tout le monde peut profiter du grand air et des paysages.

Vacances à la montagne : les inconvénients

Le budget Les sports d’hiver comme le ski ont un coût relativement élevé, il faut s’y prendre à l’avance pour réserver et les files d’attente aux remontées mécaniques peuvent être longues.Hormis cette période sportive hivernale, les séjours à la montagne restent beaucoup plus abordables que ceux à la mer. Et si vraiment vous n’arrivez toujours pas à vous décider avec tous ces avantages et inconvénients, vous pourrez toujours opter pour des vacances mer et montagne en partant dans les Pyrénées-Orientales, le Pays basque ou les Alpes Maritimes !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.