8 astuces pour optimiser son budget vacances

Mustapha Azzouz - publié le 16/06/2020 à 13:00

Si l’on a tous besoin de vacances de temps en temps, la question du budget est primordiale lorsque l’on planifie cette pause tant attendue. Voici nos 8 astuces pour optimiser son budget vacances et vous offrir une parenthèse détente à la hauteur de vos espérances.

Conseil n° 1 : choisissez la bonne location

La première astuce pour optimiser son budget est de trouver une location pratique et économe. Avec son room service et son personnel aux petits soins, l’hôtel a bien des arguments en sa faveur. Cependant, il est bien plus cher que la location d’un meublé ou un séjour en camping. Alors, oui, il faudra faire le ménage et la cuisine, mais vous ferez aussi de belles économies.

Bon à savoir : quand faire ses réservations ?

Si vous planifiez de partir au cœur de la saison, alors réservez votre billet d’avion et votre location 4 à 6 mois à l’avance. En basse saison, deux mois d’avance devraient vous permettre de profiter du meilleur tarif tant pour les vols que l’hébergement. Pour le train, plus vous vous y prendrez tôt, plus vous pourrez profiter de tarifs avantageux. Si vous avez juste envie d’évasion et souhaitez improviser des vacances, réserver à la dernière minute vous permettra de profiter de bonnes affaires. Attention cependant, le choix des destinations peut vite être restreint.

Conseil n° 2 : choisissez bien vos moyens de transport

Train, avion, bus ou voiture ? Le transport est un poste de dépenses important pendant les vacances, mieux vaut bien étudier les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Pensez également à inclure dans vos considérations vos déplacements une fois arrivé à destination. Sera-t-il plus économe de se déplacer en transports en commun ou de louer une voiture ? Mieux vaut-il prendre votre voiture pour tout le séjour ou seulement en louer une fois à destination ? Faites des simulations, comparez et trouvez la meilleure solution pour optimiser votre budget vacances.

Bon à savoir : le covoiturage, une solution écolo et pas chère

S’il n’est pas facile de partir en vacances en famille en co-voiturage, en solo ou en couple, cela peut être un bon moyen de réduire la note pour vos trajets vacances. Seule condition : voyager léger pour vous assurer que la voiture de votre hôte pourra accueillir votre bagage.

Conseil n° 3 : roulez malin

Si vous choisissez de partir en vacances en voiture, vous pouvez réduire la note en empruntant les itinéraires bis et en économisant ainsi le prix des péages qui peuvent atteindre 80 € pour un Paris-Nice ou 85 € pour un Lille-Biarritz. En empruntant les routes secondaires, votre temps de voyage s’allongera un peu et votre facture essence aussi, mais vous resterez bien loin de ces sommes. Si, malgré tout, vous préférez l’autoroute, pensez à la quitter pour faire le plein d’essence ou manger. Si vous le pouvez, prévoyez un pique-nique pour optimiser votre budget vacances dès les premières heures de votre séjour.

Conseil n° 4 : cuisinez

Une fois installé dans votre location, mettez-vous aux fourneaux ! Faire les courses et manger chez vous vous permettra de faire de belles économies. Lorsque vous sortirez pour déjeuner ou dîner, quittez les sentiers battus pour trouver des restaurants à prix plus doux. En effet, les établissements ayant pignon sur rue pratiquent souvent des prix prohibitifs. À l’étranger, installez-vous aux tables fréquentées par les habitants pour profiter de prix plus raisonnables et vous offrir un véritable séjour en immersion en découvrant la gastronomie locale.

Conseil n° 5 : limitez vos extras

Une glace par-ci, un apéritif en terrasse par-là et un restaurant à l’improviste : toutes ces petites sommes peuvent vite faire exploser un budget vacances. Pour contrôler vos dépenses, fixez un montant pour votre enveloppe réservée aux extras et respectez-le !

Conseil n° 6 : planifiez vos visites

Pour optimiser son budget vacances, il suffit parfois de bien préparer son programme. Cela vous permettra en effet de connaître les jours de gratuité des musées ou de profiter des offres avantageuses des billets combinés qui vous ouvriront les portes de plusieurs établissements culturels à moindre coût.

Conseil n° 7 : louez votre domicile

Plutôt que de laisser votre domicile vide durant vos vacances, louez-le ! En ville ou à la campagne, les locations entre particuliers ont la cote et sont un bon moyen d’amortir le coût de vos vacances sans avoir à vous priver. Avant de vous lancer, pensez tout de même à vérifier auprès de votre assureur que vous serez bien couvert en cas de dommage.

Conseil n° 8 : ne partez pas les mains vides !

Faire ses courses en station balnéaire ou à la montagne peut coûter bien plus cher que dans votre supermarché. Si vous partez en voiture, n’oubliez pas de faire le plein avant de vous mettre en route. Apportez des produits non périssables comme des pâtes, du riz, de la lessive, des produits d’entretien et des boissons pour optimiser votre budget vacances.

Les vacances sont toujours l’occasion de dépenses exceptionnelles, mais il est possible de limiter les frais. Trajet, hébergement, sorties et courses : ces astuces pour optimiser son budget vacances vous permettront de vous détendre sans vous inquiéter pour vos finances.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.