Tout savoir sur le permis de conduire international.

Anne-Sophie O - publié le 17/09/2020 à 10:00

En fonction du pays dans lequel vous vous rendez, vous aurez peut-être besoin d'un PCI : le fameux Permis de Conduire International, ce document est la traduction de votre permis de conduire français. On vous dit dans quels cas vous en aurez besoin et comment l'obtenir !

Dans quel cas faut-il demander un permis de conduire international ?

Vous avez l'intention de voyager en Europe ? Pas d'inquiétude, votre permis de conduire Français est suffisant. 

Vous voyagez hors de la zone Européenne ? Il va falloir vous renseigner pour chaque pays que vous avez l'intention de visiter. En effet, les règles changent d'un pays à l'autre. A noter, si vous partez aux USA, les règles changent d'un état à l'autre, on vous recommande donc de vous renseigner auprès des autorités locales. Votre permis Français ne sera valable aux Etats-Unis que pendant les 3 premiers mois de votre séjour. 

Comme pour les cartes d'identité ou les passeports, les délais pour obtenir votre permis de conduire international varient. On vous recommande donc de bien anticiper votre demande au maximum pour avoir le document en votre possession au moment du départ. 

Vous partez en urgence pour un déplacement professionnel, pas d'inquiétude, votre demande de permis de conduire international devrait être traitée en priorité !  

Vous allez bientôt passer votre permis de conduire ? On vous propose une sélection des 9 pièges à éviter : leçons trop courtes, absence de prestations complémentaires, frais obligatoires mais non inclus, durée de validité du contrat trop courte ... Découvrez tous les pièges à éviter au moment de vous inscrire dans une auto-école !

Comment obtenir le permis de conduire international ?

Première chose à savoir, le permis de conduire international est gratuit. Vous devez en faire la demande en ligne sur le site de l'ANTS : l'Agence Nationale des Titres Sécurisés. 

Vous aurez besoin de plusieurs pièces justificatives pour compléter votre demande, vous devrez notamment fournir : une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de 6 mois, votre permis de conduire. Vous pourrez télécharger ces pièces justificatives en ligne. 

Une adresse vous sera ensuite communiquée, vous devrez envoyer votre photo d'identité et une enveloppe. Vous avez deux mois pour envoyer ces documents suite à votre pré-demande, si vous ne le faites pas, votre demande de permis de conduire international ne sera pas prise en compte. 

Bon à savoir : votre permis de conduire international est valable pendant 3  ans et renouvelable autant de fois que nécessaire, il n'a aucune valeur en France. 

Vous êtes déjà à l'étranger et souhaitez obtenir votre permis de conduire international, c'est possible. Vous devrez faire votre demande par courrier et l'adresser au CERT de Cherbourg. Retrouvez l'ensemble des pièces justificatives à envoyer sur le site du Service Public. 

Si vous avez fait une demande de permis de conduire international et que vous souhaitez savoir où en est votre demande, on vous conseille de contacter le 34 00 : ce numéro est celui d'un serveur vocal et vous permet de savoir où en est votre demande de permis de conduire internationale. 

Vous voulez payer votre permis de conduire moins cher ? C'est possible grâce aux différentes aides et solutions de financement Le saviez-vous il existe un permis à 1€ par jour, soit 30€ par mois. Certaines collectivités ont également mis en place un système de bourses pour les jeunes de 18 à 25 ans. Vous êtes en recherche d'emploi et vous n'avez pas encore le permis ? N'hésitez pas à vous renseigner, vous pouvez obtenir des aides de Pôle Emploi ou encore du Conseil Général. Vous travaillez depuis un bon moment ? Votre compte de formation professionnelle peut prendre en charge tout ou partie de votre permis de conduire, cela dépend du nombre d'heures dont vous disposez ! 

Si au contraire, vous avez votre permis de conduire mais que vous vous interrogez sur le solde de vos points. On récapitule pour vous les différentes infractions et le nombre de points perdus. On vous explique également comment consulter votre soldes de points sur votre permis de conduire et comment récupérer les points que vous avez perdus. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.