Vacances au ski sans neige : que faire ?

Gala K - publié le 03/11/2020 à 14:30

A cause du réchauffement climatique de la planète, la diminution du nombre annuel de jours enneigés diminuent nettement en montagne. Il n'est donc pas rare désormais de passer des vacances en montagne sans neige. Alors quand on ne peut pas faire de ski, quelles activités s'offrent à nous ? Découvrez tout sur le sujet et souriez, vous allez tout de même pouvoir passer des vacances inoubliables et riches de sensations.

Des randonnées pédestres pour admirer le paysage

Pour découvrir la région et les montagnes, rien de tel qu’une agréable randonnée pédestre. Quand il n’y a pas de neige, c’est une formidable occasion de s’oxygéner en famille.

Les randonnées balisées sont souvent classées par niveau de difficulté, les plus faciles ne réclament en général aucune conditions physiques particulières et elles permettent d’admirer l’étonnante variété des paysages montagneux. Alors s’il n’y a pas de neige, chaussez vos chaussures et parcourez quelques kilomètres en montagne, vous ne le regretterez pas !

Des bains chauds en extérieur pour se détendre

Pour se détendre et profiter au maximum de ses vacances pour chasser le stress et revigorer son corps, de nombreuses stations de ski proposent désormais une activité thermale qui fait le plus grand bien : les bains d’eaux chaudes naturelles.

Souvent nichés dans les rochers, ces bassins naturels profitent au corps et peuvent même faire disparaître les courbatures des sportifs, comme par magie. Bref, une activité montagne à ne pas louper, des sensations étonnantes qui font un bien fou !

Des pistes de luge sur neige artificielle

Si les montagnes ne sont pas enneigées, la plupart des stations de ski se débrouillent pour couvrir de neige artificielle quelques pistes de luges pour amuser les petits comme les grands ! Une façon de profiter tout de même des joies de la neige et surtout d’en profiter en famille pour des bonnes parties de rigolade.

Certaines stations font profiter leurs clients de pistes de luge plus importantes qui sont accessibles plus en hauteur à rejoindre par télésiège.

La marche nordique pour découvrir les hauteurs et s'oxygéner

Pour découvrir la montagne, se remettre en forme et couper avec le quotidien, la marche nordique n’a pas son pareil ! Moins traumatisante que le jogging, mais plus efficace que la simple marche, la marche nordique se pratique à l’aide de deux bâtons qui servent à se propulser vers l’avant pour marcher plus vite et pour grimper plus facilement. C’est un sport doux terriblement bon pour la santé et pour s’oxygéner un maximum ! Un sport typique des montagnes.

Des balades en chiens de traîneau

Avec ou sans neige, quand les températures sont au-dessus des normales de saison, vous pouvez également vous initier à la conduite d’un attelage de chiens de traîneau. Vous apprendrez à conduite une meute en parfait musher tout en profitant des paysages paradisiaques et inoubliables de montagne. Une balade à vivre seul, en couple, entre amis ou en famille qui vous permettra aussi de découvrir des chiens très attachants.

Promenade équestre en montagne

Les chemins de randonnée en montagne se parcourent à pied, en VTT mais aussi à cheval ! Une façon différente de découvrir les hauteurs tout en s’initiant au sport équestre. Pas besoin de savoir déjà monter, la cavalerie est souvent adaptée à tous types de cavalier. Une promenade équestre en montagne vous emmènera le plus souvent pour une balade de 3 à 5 heures dans les hauteurs, le temps de vraiment profiter du grand air et de vous faire du bien.

De l'initiation à l'escalade en montagne

L’escalade est une activité montagne par excellence, et que ce soit pour des cours d’initiation ou de perfectionnement, vous allez adorer profiter de ces vacances pour grimper ! Le contact avec les rochers, l’esprit de cordée, le défi de la pesanteur rendront ce moment inoubliable et riche de sensations fortes !Il n’y a pas de neige durant vos vacances à la montagne, ce n’est pas grave du tout !
 

Il existe tout un tas d’activités spécifiques à la montagne qui vous permettront de profiter tout de même un maximum de vos vacances et surtout de décompresser autant que de s’oxygéner. Bonnes vacances !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.