Tout savoir sur le chèque vacances pour des vacances moins chères

La rédaction - publié le 04/10/2019 à 14:30

Qui ne rêve pas de passer de merveilleuses vacances à coût réduit, voire même gratuit, sans payer l’hébergement, le transport, le voyage, les loisirs et la restauration ? Profitez de vacances moins chères grâce au chèque vacances. On fait le point sur le mode de fonctionnement de ce titre !

Le chèque vacances, c’est quoi ?

Le chèque vacances vous permet d’augmenter votre budget de vacances. Il est constitué de plusieurs tickets de 10 ou de 20 euros, valables pendant 3 ans à compter de leur année d’émission. Les chèques inutilisés peuvent être échangés durant les 3 prochains mois suivant leur expiration. Nominatif, ce chèque est donné à titre individuel, généralement avant les vacances d’été ou d’hiver. Il ne peut être utilisé que pour les charges liées à vos loisirs ou à votre voyage et séjour touristique.

Comment l’obtenir ?

Seules les personnes appartenant aux établissements, sociétés, organisations ou entreprises ayant passé un accord avec l’ANCV ou Agence Nationale des Chèques-Vacances peuvent bénéficier de ce chèque. Le système est simple : chaque employé verse une partie de son salaire dans une cagnotte qui sera majorée par la contribution de l’organisation ou l’entreprise où il travaille. La somme réunie grâce à cette épargne mensuelle sera reversée sous forme de chèque vacances.

Qui y a droit ?

Bien que le chèque vacances soit nominatif, toute personne liée à son titulaire peut avoir accès à son utilisation et profiter de vacances moins chères, notamment son conjoint ou ses enfants. Dans le secteur privé, ce titre est accordé à tout employé qui répond aux critères sociaux établis par l’entreprise. Les agents de la fonction publique (agent public de l’État, agent territorial et agent hospitalier), les allocataires des CAF ainsi que les retraités dont la mutuelle propose ce système d’épargne peuvent également bénéficier des avantages des chèques-vacances.

Où utiliser son chèque vacances ?

Le chèque vacances permet à son utilisateur d’accéder à divers services comme les transports, la culture, les loisirs, l’hébergement ou la restauration, du moment que l’établissement soit conventionné par l’ANCV. Il est valable aussi bien en France que dans l’Union européenne ou dans les pays d’outre-mer.Les prestataires agréés se reconnaissent, en principe, par l’autocollant officiel affiché sur le devant de leur établissement. Que vous souhaitiez partir au bord de la mer, à la montagne ou à la campagne, vous pouvez espérer optimiser votre budget et passer des vacances moins chères, car il existe près de 170 000 professionnels qui acceptent le chèque vacances.Sachez que si vous utilisez votre chèque, les prestataires à qui vous vous adressez ne sont pas tenus de vous rendre la monnaie si vous n’épuisez pas le montant indiqué sur votre titre.Attention, si vous perdez votre chèque, il faudra penser à faire une déclaration en vous rendant au plus tôt au bureau du commissariat. Vous devriez ensuite faire parvenir une copie de cette déclaration à l’ANCV et procéder à une demande de mise en recherche des chèques que vous avez perdus.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.