Covid-19 : huit pays rouvrent leurs frontières aux touristes vaccinés

Nicolas Boutin - publié le 18/02/2021 à 14:00

L’idée d’un passeport vaccinal, permettant aux personnes vaccinées contre le Covid-19 de pouvoir avoir accès à certains lieux publics et même de voyager, fait son chemin. De plus en plus de pays commencent à lever progressivement leurs restrictions pour les touristes ayant reçu les deux doses du vaccin.

Vaccins
Huit pays rouvrent leurs frontières aux personnes qui ont été vaccinées contre le coronavirus.

Les Seychelles de nouveau accessibles

Et si l’on pouvait de nouveau voyager ? Une liste de destinations, plus ou moins attractives, permet d’entrevoir cette idée. À condition tout de même d’être vaccinés, puisque ces huit pays n’ouvrent leurs frontières qu’aux touristes ayant reçu les deux doses du protocole de vaccination contre le Covid-19.

Les Seychelles, le Liban ou encore la Géorgie accueillent désormais « les visiteurs du monde entier », de n’importe quel pays, à condition toutefois d’avoir reçu les deux injections vaccinales et de pouvoir présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures. Pour ceux n’ayant pas été vaccinés, il faut rester à l’isolement durant 10 jours. En Pologne ou en Roumanie, la quarantaine de 10 jours peut être évitée aux personnes présentant un certificat attestant de leur vaccination.

L’idée fait son chemin en Europe

À Chypre, ces mesures d’ouverture devraient prendre effet à partir du mois de mars et ne concerneront que les touristes en provenance de pays inscrits sur la liste des pays « sûrs ». En Islande, il faudra attendre davantage, les restrictions seront moindres pour les touristes vaccinés en provenance de l’Europe qu’à partir du 1er mai. En Estonie, les certificats de vaccination devront être rédigés en estonien, en russe ou en anglais pour pouvoir rentrer sur le territoire. Les malades guéris du Covid aussi pourront pénétrer sur le territoire, à condition de fournir un certificat et un test prouvant leur guérison.

D’autres pays devraient rejoindre la liste comme la Thaïlande. Parmi nos voisins, l’Italie, l’Espagne, le Danemark ou la Suède ont déjà pris position pour le passeport vaccinal permettant aux touristes vaccinés de se déplacer librement. En France, l’idée ne fait pas consensus. Le Conseil économique, social et environnemental a lancé une consultation en ligne, mercredi 17 février 2021.

À lire aussi Low-cost : nos conseils pour voyager vraiment moins cher !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.