1500 euros d'amende en cas de non respect de la quarantaine imposée à certains pays

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 19/04/2021 à 15:53

Les règles des déplacements se durcissent, en France, pour les voyageurs en provenance de plusieurs pays du monde particulièrement touchés par la pandémie de Covid-19. Comme d’autres pays avant elle, la France imposera une quarantaine obligatoire au moment de l’entrée sur son territoire.

variant entrée règle territoire voyage
Le gouvernement veut limiter les entrées sur le territoire français à cause des variants de la Covid-19.

Quarantaine obligatoire : quels pays sont concernés ?

Invité sur Europe 1, lundi 19 avril 2021, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a explicité les nouvelles mesures qui seront adoptées pour limiter le risque d’importer de nouveaux cas de Covid-19 en France. Les voyageurs en provenance du Brésil, d’Argentine, du Chili et d’Afrique du Sud devront ainsi respecter une quarantaine obligatoire de dix jours au moment de leur arrivée.

L’objectif est assez simple : éviter que des cas de Covid-19 ne circulent sur le territoire français, avec comme cible essentiellement des pays touchés par des variants : le variant brésilien et le variant sud-africain, pour lesquels l’efficacité des vaccins n’a pas encore été totalement confirmée ni infirmée. Certains spécialistes s’étonnent toutefois de l’absence de règles pour les voyageurs en provenance d’Inde, pourtant en proie à une flambée épidémique majeure.

1.500 euros d’amende, et des motifs de déplacement réduits

Afin que la quarantaine de dix jours soit respectée, « il y aura des contrôles de police et de gendarmerie pour vérifier que les voyageurs restent bien dans leur lieu de quarantaine », a expliqué Gabriel Attal au micro d’Europe 1. En cas de non-respect, l’amende est fixée à 1.500€ et pourra être portée à 3.000€ s’il y a récidive.

Les mesures, qui entreront en vigueur progressivement et seront appliquées totalement dès samedi 24 avril 2021, s’accompagnent de nouvelles restrictions concernant les motifs de voyage ainsi que de l’obligation de présenter un test PCR négatif de moins de 36 heures (ou un test PCR de moins de 72 heures accompagné d’un test antigénique de moins de 24 heures).

À lire aussi Comment choisir sa mutuelle ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.