Tourisme : la Provence mise fort sur l’été 2021

Par Anton Kunin | Mis à jour le 21/04/2021 à 11:28

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur espère que la progression de la vaccination permettra de relancer le tourisme dans la région à l’été 2021. Depuis le début de l’année, les acteurs du secteur sont à pied d’œuvre.

Provence
Provence-Alpes-Côte d’Azur est la deuxième région touristique française.

Provence-Alpes-Côte d’Azur : assurer une fréquentation comparable à la saison 2019 sera très difficile

Région phare en matière de tourisme en France, en 2019 la Provence-Alpes-Côte d’Azur avait attiré massivement les vacanciers, au point que le secteur touristique régional a pu réaliser 19,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 13% du PIB de la région. Au plus fort de la saison, le secteur faisait aussi travailler 143.000 personnes. Mais, Covid-19 oblige, 2020 a changé la donne : la baisse de la fréquentation touristique a été sans précédent : 44 millions de nuitées en moins, soit une baisse de 21% par rapport à 2019. Résultat : le chiffre d’affaires du secteur a été limité à 13 milliards d’euros, soit une baisse de 35%. Même la plus forte fréquentation par les touristes français observée en 2020 (+16%) n’a pas permis de compenser le manque à gagner lié à la perte de touristes étrangers.

Pour la saison 2021, la région essaie donc de mettre les bouchées doubles pour attirer encore plus de touristes français, et notamment des habitants de la région. En sachant qu’en 2020 la clientèle française, moins dépensière, n’a pas permis de compenser les pertes liées à l’absence de clientèle étrangère, gagner ce pari en 2021 sera très compliqué. D’autant plus que les touristes ayant séjourné dans la région en 2020 préféreront peut-être, pour varier, se rendre dans une autre région.

Bientôt, une campagne publicitaire pour promouvoir la destination Sud

Le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur espère néanmoins le meilleur en termes de fréquentation. Cela, tout en essayant d’empêcher la surfréquentation. En 2021, l’idée est donc de répartir plus équitablement les flux afin d’empêcher la présence au même moment d’un trop grand nombre de personnes sur les sites emblématiques. Pour cela, des agents seront déployés sur le terrain pour dire aux touristes où ils peuvent, ou pas, aller.

Fin mai 2021, tout comme l’année dernière, la région lancera donc une campagne intitulée « #OnaTousBesoinduSud ». Des sports télévisés seront diffusés sur France Télévisions aux heures de grande écoute, et des spots radio seront diffusés sur Europe1 et NRJ. Sur Internet, une campagne sera déployée en partenariat avec Hotels.com pour promouvoir l’hôtellerie, et notamment les 2 et 3 étoiles. Quant aux établissements 4 et 5 étoiles, une campagne sera lancée sur le site Voyage Privé.

À lire aussi Vacances : voici les stations balnéaires les moins chères

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.