Stations de ski : les remontées mécaniques maintenues à l’arrêt ?

Paolo Garoscio - publié le 19/01/2021 à 08:30

Si vous avez renoncé à la période de Noël 2020 pour vous rendre au ski parce que vous saviez que les remontées mécaniques allaient être fermées, ça risque de se reproduire durant les vacances de février 2021. L’exécutif, qui n’a pas encore tranché, semble pencher pour un statu quo concernant la fermeture des stations de sport d’hiver.

vacances hiver ski station réouverture covid-19
La question de la réouverture des stations de ski pour les vacances d'hiver est en suspens.

Les stations de ski encore fermées en France ?

Selon les informations de BFMTV, le gouvernement aurait quasiment tranché sur la question de la réouverture des remontées mécaniques et, donc, sur la possibilité pour les Français de se rendre au ski durant les vacances d’Hiver. La décision pourrait être prise mercredi 20 janvier 2021 en Conseil de défense sanitaire et être dévoilée le 21 janvier 2021, lors de la conférence de presse hebdomadaire.

Mais ce ne serait qu’une formalité : les informations obtenues par BFMTV auprès de personnes proches du gouvernement semblent indiquer que la fermeture des remontées mécaniques sera prolongée. En cause : la pandémie de Covid-19 qui continue de progresser, et l’inquiétude que les vacances d’hiver n’entraînent un brassage de populations qui accélérerait la propagation du virus, notamment des souches britannique et sud-africaine, plus contagieuses.

La saison hivernale 2020-2021 sacrifiée pour les skieurs ?

Or, les vacances d’Hiver commencent le 6 février 2021, avec la zone A qui sera en congés la première. Si le gouvernement prolonge la fermeture des remontées mécaniques jusqu’à après cette date, la saison aura été sacrifiée, avec à la clé des milliards d’euros de pertes pour les professionnels du secteur.

Mais, comme l’a souligné Jean Castex sur C à Vous (France 5) lundi 18 janvier 2021 : « pas question de privilégier les enjeux économiques aux enjeux sanitaires ». Et l’inquiétude est justifiée : un premier cluster de 12 cas minimum et lié aux sports d’hiver a été confirmé à Saint-Moritz, en Suisse, le 18 janvier 2021, causant la fermeture des écoles et la quarantaine du personnel et des vacanciers dans deux hôtels de luxe. Or, dans la station, les bars et restaurants sont fermés, mais pas les remontées mécaniques.

À lire aussi : Comment trouver un séjour au ski pas cher ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.