Vacances de dernière minute : explosion des réservations

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 12/02/2021 à 14:53

Cette année, les Français s'y sont pris à la dernière minute pour organiser leurs vacances d’hiver. Le nombre de réservations a explosé ces derniers jours même si les vacanciers ont changé de destination par rapport à d’habitude.

vacances réservation
Explosion des réservations de dernière minute.

Les Français ont fait leurs réservations au dernier moment

Cette année, il neige beaucoup et c’est assez rageant sachant que les remontées mécaniques sont fermées. Certes il est toujours possible de se rabattre sur la luge, les balades en raquettes et les bonshommes de neige, mais c’est relativement frustrant pour les fondus de glisse. Alors, plutôt que de regarder les pistes désespérément vides, certains ont décidé de changer leur fusil d’épaule et de partir en vacances ailleurs qu’à la montagne pour les vacances d’hiver.

Direction la mer et l’océan ! Un changement de destination radical qui s’est fait à la dernière minute. Les Français ont en effet attendu les annonces gouvernementales avant d’effectuer leurs réservations. Au final, sur la même période, la SNCF a vendu autant de billets de train qu’en 2020, soit 800.000 en une dizaine de jours selon Franceinfo. Idem pour Flixbus pour qui les réservations ont bondi de 50% depuis le 4 février 2021.

Des vacances en France, à la mer mais pas à la montagne

Même si le nombre de réservations est en forte hausse ces derniers jours, beaucoup de Français ont décidé de rester à la maison pour les vacances d’hiver. Selon le dernier sondage Odoxa Backbone Consulting pour France Info et Le Figaro, 87% des Français renoncent ou envisagent de renoncer à partir. Quant à ceux qui partent quand même en vacances, ils sont peu nombreux à aller à la montagne (12% contre 22% en 2020).

Les vacanciers se déplaceront plutôt dans le Sud-Est de la France et sur la façade atlantique. Ils n’iront pas très loin dans la mesure où les voyages à l’étranger et en Outre-mer sont compliqués à organiser en raison des mesures sanitaires mises en place afin de lutter contre l’épidémie de Covid-19. Cette année, peu importe où l'on part, l'essentiel est de changer d'air.

À lire aussi Ski : séjour annulé ? Le remboursement est possible

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.