Vacances de février : pas de ski, les remontées mécaniques restent à l'arrêt

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 02/02/2021 à 11:11

Le lundi 1er février Matignon a annoncé que les remontées mécaniques ne rouvriraient pas en février. Coup dur pour les stations de ski et tous les acteurs du secteur qui vont pouvoir bénéficier d'aides afin de remonter la pente. 

ski remontées mécaniques fermeture
Les remontées mécaniques restent fermées.

Remontées mécaniques fermées pour les vacances de février

Pour être honnête on s’y attendait. Mais pour être honnête on espérait. La saison 2020-2021, sera une année quasiment blanche -comme neige- pour les stations de ski. Lundi 1er février 2021, après une rencontre entre Jean Castex et les acteurs du secteur, le gouvernement a annoncé que les remontées mécaniques ne rouvriraient pas en février. Pas de ski alpin pour les vacances d’hiver.

Selon Matignon, « l'évolution de la situation sanitaire ne nous permet pas à ce stade de rouvrir les remontées mécaniques ». Par ailleurs, il n’y a « pas de tendance à la réouverture générale » les pays voisins européens. À ce jour, nul ne sait quand les remontées mécaniques rouvriront. Un vrai coup dur pour les commerces des stations, notamment les loueurs de matériel, et ceux qui proposent des activités annexes.

Pas de ski dans les stations de montagne

Pour sortir la tête de l’eau, ceux qui pâtissent de la non-réouverture des remontées mécaniques pourront bénéficier d’aides mises en place dans le cadre de la crise sanitaire. 70% de leurs coûts fixes seront pris en charge, peu importe leur chiffre d’affaires. Le Fonds de solidarité compensera quant à lui jusqu’à 20% du chiffre d’affaires.

Les vacanciers devront donc se contenter de faire du ski de fond, des balades en raquettes ou en chiens de traîneau, de la luge et des bonhommes de neige. Bref, découvrir une montagne différente. Cependant, beaucoup de Français ont annulé leur location dans une station de ski et comptent se rabattre vers d’autres régions ou bien envisagent d’aller voir leur famille. Reste à savoir si c’est une bonne idée d’aller rendre visite chez papy et mamie en pleine épidémie de Covid-19. À vous de juger !

À lire aussi Ski : séjour annulé ? Le remboursement est possible

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.