Vacances : vous pouvez réserver sans risque

Par Anton Kunin | Mis à jour le 24/03/2021 à 11:37

Alors qu’un conseil de défense se tient ce 24 mars 2021 pour évoquer d’éventuelles nouvelles restrictions liées au Covid-19, les Français ont bon espoir d’être déconfinés à la mi-avril 2021, peut-on conclure des chiffres de réservations de vacances.

Vacances
83% des Français n'ont toujours pas réservé leurs vacances de printemps et d'été.

Pas de demandes d’annulation pour le moment

Alors que 16 départements de France métropolitaine sont de nouveau en confinement depuis le samedi 20 mars 2021, les vacances semblent manquer à nos compatriotes. Profitant des largesses des compagnies aériennes, de la SNCF et des voyagistes, qui proposent une flexibilité considérable pour reporter ou annuler son voyage, pour le moment les Français réservent leurs vacances de printemps dans l’espoir que les restrictions soient levées d’ici-là.

Selon Quentin Schaepelynck, directeur général de Homair Vacances, cité par Le Figaro, après les annonces de Jean Castex, « le rythme des réservations n'a que peu varié par rapport au week-end précédent ». Et, même si le voyagiste s’est préparé à traiter les demandes d’annulations, il n’y a pas eu de vague de demandes… pour le moment.

Même avant le dernier confinement, 1 Français sur 4 ne voulait pas partir

D’autres indices, en revanche, portent à croire que les restrictions pèsent lourd dans l’esprit des Français. Selon un sondage réalisé par le cabinet-conseil spécialisé dans le tourisme VVF Ingénierie début mars 2021, 1 Français sur 2 hésitait à l’époque à réserver, craignant un reconfinement. En même temps, toujours avant l’annonce du dernier confinement, 57% prévoyaient de partir pour les vacances de Pâques.

Selon le même sondage, 95% des personnes qui voulaient partir avaient l’intention de partir en France, et 70% voulaient partir moins loin que d’habitude. 57% voulaient partir à la mer, et 15 % à la montagne. Par ailleurs, un quart des personnes interrogées (26%) déclaraient ne plus vouloir partir.

Vous aimerez aussi : Des vacances de rêve à deux pas de chez vous

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.