Où partir en voyage en fonction de ses dates de vacances ?

Gala K - publié le 10/06/2020 à 15:40

Vous vous demandez où partir en fonction de vos dates de vacances ? Découvrez ci-dessous nos destinations préférées par mois pour profiter de conditions de voyage idéales et des meilleurs prix.

Où partir en janvier ?

Après les fêtes de fin d'année, le froid et la déprime s'installent… Alors quoi de mieux pour se réchauffer le moral que de partir en voyage ? Pour trouver votre destination idéale, découvrez notre sélection de voyage pour le Nouvel An.
Si vous ne craignez pas le froid, vous pourrez profiter de cette saison particulièrement peu touristique pour visiter l'Europe. C'est aussi la période idéale pour observer les aurores boréales, l'occasion de découvrir la beauté sauvage et glaciale du nord de la Scandinavie.
Enfin, si vous cherchez un peu de soleil, il vous faudra vous rapprocher de l'équateur, voire le traverser, pour profiter de l'été austral.

Destinations à privilégier en janvier

  • Vacances au soleil : Sénégal, Antilles, Cuba
  • Week-end et citytrip : Faro, Tenerife, Grenade
  • Circuits, culture et voyage nature : Birmanie, Australie, Laos

Où partir en février ?

Qui dit février, dit vacances d'hiver. De nombreux sportifs se pressent sur les pistes pour s'adoner aux joies de la glisse ! Vous aussi, profitez de nos conseils pour vous offrir un séjour au ski à petit prix.
Mais février, c'est aussi le mois des amoureux, avec la Saint-Valentin et ses week-ends romantiques ! Pour vous accorder une escapade romantique pas chère, dirigez-vous plutôt vers des destinations moins conventionnelles et n'oubliez pas de réserver à l'avance.

Destinations à privilégier en février

  • Vacances au soleil : Dubaï, Cap Vert, Philippines
  • Week-ends et citytrip : Florence, Bruges, Santorin
  • Circuits, culture et voyage nature : Sri Lanka, Cambodge, Costa Rica

Où partir en mars ?

Les températures commencent doucement à remonter en Europe en mars. On pourra facilement retrouver un brin de soleil dans le sud du continent (Portugal, Espagne, Italie, Grèce, etc.). Si vous avez un peu plus de budget, c'est le moment idéal pour découvrir l'Asie du sud-est, l'Afrique et les Caraïbes. En évitant les destinations du Spring Break, vous devriez trouver des bons plans voyage très intéressants à cette période relativement peu chargée pour l'industrie du tourisme.

Destinations à privilégier en mars

  • Vacances au soleil : Canaries, Floride, Thaïlande
  • Week-end et citytrip : Séville, Emirats Arabes Unis
  • Circuits, culture et voyage nature : Inde, Vietnam, Mexique

Où partir en avril ?

Les city breaks sont les stars du printemps ! À vous les escapades à petit prix dans les capitales européennes. En profitant de vols low cost et en séjournant en auberges de jeunesse, toutes les destinations deviennent accessibles.
Vous souhaitez profiter des vacances de Pâques pour vous envoler vers de nouvelles destinations ? L'Amérique du sud est particulièrement agréable à cette période. Pour des vacances balnéaires, misez sur les Caraïbes et leurs plages idylliques.

Destinations à privilégier en avril

  • Vacances au soleil : Algarve, République Dominicaine, Jamaïque
  • Week-end et citytrip : Porto, Paris, Sardaigne
  • Circuits, culture et voyage nature : Jordanie, Népal, Pérou

Où partir en mai ?

À l'occasion des jours fériés et des ponts de mai, les touristes français s'en donnent à coeur à joie ! Les week-ends prolongés permettent de s'offrir des citytrips plus lointains (pourquoi pas au Maghreb ou dans les îles Canaries ?). En posant quelques jours de plus, vous vous accorderez une plus longue parenthèse de détente et de découverte. Profitez-en pour vous envoler de l'autre côté de l'Atlantique ou à Bali. Dépaysement garranti, sans les touristes, qui privilégient plutôt ces destinations pour leurs vacances d'été.

Destinations à privilégier en mai

  • Vacances au soleil : Tunisie, Chypre, Turquie
  • Week-end et citytrip : Marrakech, Budapest, Venise
  • Circuits, culture et voyage nature: Etats-Unis, Egypte, Brésil

Où partir en juin ?

Si vous pouvez poser des jours en juin, profitez-en pour partir avant les vacances scolaires. La météo est alors idéale dans la majorité des destinations balnéaires les plus populaires. Evitez tout de même l'Asie du Sud-Est, particulièrement touchée par les moussons.
De plus, vous profiterez de tarifs plus avantageux qu'en pleine haute saison et aurez plus de choix en termes d'hébergement. De quoi passer des séjours tout compris de rêve, au meilleur prix !

Destinations à privilégier en juin

  • Vacances au soleil : Malte, Crète, La Réunion
  • Week-end et citytrip : Lisbonne, Berlin, Londres
  • Circuits, culture et voyage nature : Canada, Madère, Croatie

Où partir en juillet ?

Le mois de juillet rime avec fin de l'année scolaire et début des vacances d'été. Les plages méditerranéennes se remplissent et les tarifs des hôtels et des vols gonflent. Restez à l'affut des bons plans pour profiter des prix les plus intéressants sur vos voyages. En effet, il n'est pas si rare de trouver des séjours de dernière minute qui peuvent s'avérer très intéressants, même durant le pic de la haute saison touristique.
Pour fuir les foules, privilégiez les destinations moins touristiques. Profitez-en pour découvrir l'Asie centrale ou l'Europe de l'est qui jouissent de conditions météorologiques idéales.

Destinations à privilégier en juillet

  • Vacances au soleil : Açores, Monténégro, Baléares
  • Week-end et citytrip : Prague, Cracovie, Bucarest
  • Circuits, culture et voyage nature : Suisse, Irlande, Islande

Où partir en août ?

Si vous devez partir en vacances en août, privilégiez la deuxième quinzaine du mois, généralement un peu plus calme. Vous ferez également des économies considérables en favorisant les modes de voyages plus économique. Essayez-vous par exemple au campingvoyagez en bus, et privilégiez les destinations moins lointaines, comme la France et le sud de l'Europe.

Destinations à privilégier en août

  • Vacances au soleil : France, Espagne, Malaisie
  • Week-end et citytrip : Copenhague, Saint-Pétersbourg, Dublin
  • Circuits, culture et voyage nature : Bulgarie, Afrique du Sud, Bolivie

Où partir en septembre ?

N'oublions pas que l'été dure jusqu'au 23 septembre ! Alors si vous n'êtes pas contraints par les vacances scolaires, profitez-en pour faire fondre de jalousie vos collègues en partant en voyage lorsque tout le monde revient au travail !
Autres avantages : la météo encore très estivale dans une belle partie de l'hémisphère nord, et les prix beaucoup plus abordables hors vacances scolaires.

Destinations à privilégier en septembre

  • Vacances au soleil : Indonésie, Tanzanie, Sicile
  • Week-end et citytrip : Amsterdam, Vienne, Madrid
  • Circuits, culture et voyage nature : Tanzanie, Italie, Suède

Où partir en octobre ?

Avec l'arrivée de l'automne, les températures sont en baisse en Europe. Cela ne devrait pas vous empêcher de partir en citytrip puisque les touristes sont beaucoup moins nombreux à cette période, rendant vos week-ends moins chers, même si vous les réservez à la dernière minute.
Pour prolonger un peu l'été au soleil, dirigez-vous vers le sud. Vous pourrez encore bronzer en Algarve, dans le sud de l'Espagne et en Grèce, mais aussi au Maghreb. Le début du printemps dans l'hémisphère sud est une saison idéale pour découvrir des contrées plus lointaines et plus exotiques. Par contre, évitez absolument les Caraïbes qui subissent le pic de la saison cyclonique à cette période.

Destinations à privilégier en octobre

  • Vacances au soleil : Sénégal, Seychelles, Brésil
  • Week-end et citytrip : Rome, Athènes, Istanbul
  • Circuits, culture et voyage nature : Chine, Kenya, Japon

Où partir en novembre ?

Si les vacances de la Toussaint sont celles où les français partent le moins en voyage, c'est aussi celles durant lesquelles les séjours sont les moins chers ! Alors pour un voyage pas cher en famille, privilégiez cette période où l'hiver s'installe et les jours racourcissent, pour partir à la découverte de destinations plus lointaines et exotiques.
Novembre est aussi le mois des bonnes affaires ! En effet, le Black Friday est l'occasion de faire le plein d'économies sur vos prochains séjours et vols puisque voyagistes et compagnies aériennes bradent leurs prix à l'occasion de la journée de solde la plus importante de l'année.

Destinations à privilégier en novembre 

  • Vacances au soleil : Oman, Bali, Île Maurice
  • Week-end et citytrip : Corse, New York, Valence
  • Circuits, culture et voyage nature : Laos, chili, Madagascar

Où partir en décembre ?

Les vacances de Noël sont pour certains l'occasion de se retrouver en famille, et pour d'autres de découvrir les traditions et coutumes d'autres pays et cultures. Quel que soit votre camp, nous vous conseillons fortement de vous y prendre le plus tôt possible pour réserver vos voyages puisque les prix grimpent vite.
En fin d'année, les marchés de Noël sont l'occasion de s'offrir des week-ends féériques ! Prenez la direction de l'est (Alsace, Allemagne, Suisse, Autriche…) pour découvrir les origines de cette coutume qui attire chaque année des millions de visiteurs du monde entier.

Destinations à privilégier en décembre

Vacances au soleil : Australie, Côte d'Ivoire, Uruguay

Circuits, culture et voyage nature : Nouvelle-Zélande, Colombie, Bénin

Week-end et citytrip : Strasbourg, Nuremberg, Bâle…

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.