Découvrez nos meilleurs bons plans de voyages en solo pas chers pour partir en vacances seul à petit prix ! Vous trouverez également tous nos conseils et nos astuces pour que vous profitiez au maximum de votre voyage.

Nos conseils pour voyager seul


Partir en voyage en solo c’est l’assurance de pouvoir profiter de ses aventures en toute liberté et sans contraintes ! En voyageant seul vous décidez exactement de ce que vous faites et quand, vous n’écoutez personne d’autre que vous-même et vous profitez à fond de vos vacances. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres et de plonger au plus profond de la culture de votre pays hôte. Que vous partiez avec votre sac à dos à l’autre bout du monde ou que vous passiez un séjour tout compris dans un hôtel-club, partir seul est loin d’être un handicap. C’est une expérience inoubliable qui vous permettra de vous découvrir un peu plus vous-même et de rencontrer de nouveaux amis, tout en explorant le monde. Nous vous livrons ici tous nos conseils pour que vous profitiez pleinement de vos vacances en solo.

Quel type de voyage faire en solo ?


Il y a autant de possibilités de voyage en solo que de voyageurs ! Nous vous donnons ici quelques idées pour commencer.

Voyage organisé pour personne seule

Vous partez seul mais n’avez pas envie de voyager seul ? Aucun problème ! Des professionnels du voyage proposent aux personnes seules de partir en groupe dans le cadre de voyage organisés ! Séjour par thème, séjour multi-destinations, ou séjours selon la tranche d’âge des participants, il n’y a que l’embarras du choix ! Vous profiterez de tout le confort d’un voyage organisé et découvrirez les merveilles de votre destination grâce à des excursions et visites guidées.

Voyage tout inclus

Lorsque l’on souhaite partir seul et que l’on regarde les sites de voyage classiques, on se trouve souvent confronté à un problème bien particulier : le prix ! En effet, même si le prix est la plupart du temps indiqué par personne, il est calculé sur une base de deux personnes. Par conséquent, lorsque vous souhaitez réserver pour une seule personne, vous vous retrouvez avec un prix supérieur à celui indiqué. Face au mécontentement des voyageurs solos, de nouveaux tours opérateurs revoient petit à petit leurs politiques. Certains proposent désormais des séjours dont le prix est calculé par personne, ou par chambre. Même s’ils sont encore rares, l’offre tend à se développer. En attendant, vous pouvez toujours concevoir votre voyage vous-même en réservant votre hôtel et votre transport séparément.

Week-end

Si vous êtes un voyageur solo débutant, il peut être intéressant de partir pour de courtes périodes pour commencer. Vous serez ainsi rassuré quant à votre capacité à tout gérer seul et pourrez ensuite partir sur de plus longues périodes. Là encore, quelques sites proposent des week-ends tout compris pour personnes seules, mais, quoi que de plus en plus nombreux, ils sont encore rares. L’autre solution est encore et toujours de réserver chaque élément de votre séjour séparément.

Club vacances pour célibataire

Vous souhaitez passer des vacances tranquilles dans un club, au bord de la plage ou d’une piscine, un verre à la main ? Les activités sont pour vous l’occasion de passer un moment ludique ou sportif ? Quant aux animations, vous ne pouvez plus vous en passer en voyage ? Alors pas de doutes, vous êtes fait pour partir en club ! Mais le fait de partir seul peut constituer un frein. Et bien aujourd’hui, de plus en plus de clubs de vacances proposent des établissements intégralement réservés aux célibataires !! C’est l’occasion de mêler voyage et rencontres pour des vacances pleines d’émotions.

Croisière pour célibataire

Et pourquoi ne pas mêler vacances entre célibataires et voyage inoubliable au fil de l’eau ? C’est le principe des croisières pour célibataires. Certains bateaux sont intégralement réservés aux personnes seules, tandis que d’autres proposent à plusieurs personnes célibataires de partir ensemble. Encore une fois, c’est l’occasion de faire de belles rencontres tout en profitant d’un navire tout confort et d’excursions culturelles pour découvrir les destinations que vous traversez.

Voyage en groupe pour personne seule

Certains sites internet, réseaux sociaux ou groupes Facebook permettent de mettre en relation des personnes seules qui préparent un voyage. Selon la destination qui vous intéresse, vous pouvez trouver un groupe de personnes allant au même endroit et ainsi partager la route avec d’autres voyageurs solo. Si vous avez peur de l’ennui, c’est une très belle idée !

Voyager seul en sac à dos

Routard, backpacker, voyageur en sac à dos… les appellations sont nombreuses pour qualifier les personnes qui voyagent seul, le sac sur le dos, à la découverte du monde. Et ce type de voyage comprend une ribambelle de styles différents. Du tour du monde sur plusieurs mois, à l’exploration d’une région sur une semaine, tout est possible ! Ce style de voyage fait rêver autant qu’il effraye et ce n’est franchement pas pour tout le monde. Mais les plus aventuriers tombent vite accroc !

Où partir seul ?

En Europe

Globalement, tous les pays d’Europe sont simples et sympas à découvrir seul. Bien que le continent soit immense et que plusieurs cultures s’y mêlent, nous partageons tout de même une identité proche et une histoire commune. Et ça, forcément, ça rapproche. Facile de communiquer et de faire des rencontres dans ces conditions.
Si vous êtes voyageur solo débutant, nous vous conseillons de commencer par des destinations proches dont la culture est similaire à la vôtre, dans le cadre de courts séjours. Pour cela, le citytrip est parfait. Et en Europe, vous avez le choix ! Londres, Barcelone, Lisbonne, Rome, Amsterdam, Copenhague, Dublin, Stockholm, Berlin, Prague, Cracovie, etc. Ce n’est pas le choix qui manque !

En Asie du Sud-Est

De très nombreux voyageurs choisissent l’Asie du Sud-Est pour leur voyage en solo. En effet, ce sont des destinations très appréciées car elles sont souvent relativement "faciles". Vous pourrez généralement vous exprimer en anglais, vous trouverez facilement des hébergements de qualité et pas trop chers, la vie sur place est tout à fait accessible, etc. La Thaïlande et Bali sont des destinations idéales pour les débutants. Et une fois plus aguerri, vous pourrez tenter d’autres pays comme le Laos, le Cambodge, la Malaisie ou les Philippines.

En Amérique du Nord

Les Etats-Unis et le Canada ne posent pas vraiment de problème car la culture dans ces pays est finalement relativement proche de la nôtre. En termes de sécurité, vous ne craignez pas grands choses si vous suivez les recommandations et faites preuve de logique et de bon sens. Allez-y les yeux (presque) fermés !
Quant au Mexique, la plupart des zones touristiques sont aussi sécurisées que faciles à vivre puisque tout est fait pour que les étrangers soient accueillis dans de bonnes conditions. Si vous souhaitez sortir des sentiers battus, nous vous recommandons de bien vous renseigner à l’avance pour préparer votre voyage, voire de faire appel à un guide.

En Amérique du Sud

L’Amérique latine est pleine de trésors ! Il serait donc dommage de s’en priver sous prétexte que l’on voyage seul. Les pays les plus sécurisés et les plus faciles pour un touriste solo sont l’Argentine et le Costa Rica. Cependant, la situation s’étant nettement améliorée récemment dans certaines zones, on peut aujourd’hui prévoir sans trop de risques un voyage en Colombie, au Brésil, au Pérou, en Bolivie, en Uruguay ou encore au Chili. Comme toujours, renseignez-vous tout de même à l’avance pour éviter toute situation embarrassante ou dangereuse.

En Océanie

Vous souhaitez partir à l’autre bout du monde ? L’Australie et la Nouvelle Zélande sont des destinations parfaites pour un voyage solo. Même si le risque 0 n’existe nulle part, ce sont tout même certains des pays les plus sécurisés. De plus, le fait que l’on y parle anglais rend tout voyage dans ces contrées lointaines beaucoup plus faciles. Enfin, la culture, quoi que très différente de la nôtre, est très influencée par l’Europe et l’Amérique du Nord. Pas de risque de choc culturel trop important. De plus, ces pays magnifiques sont de sublimes terrains de jeux pour tout amateur de nature. À faire absolument !

Voyager seule quand on est une femme


Ce n’est pas parce que l’on est une femme qu’on ne peut pas voyager toute seule ! Loin de là ! Certes, le monde est ce qu’il est, et les disparités entre femmes et hommes sont légion partout dans le monde. Et certains pays sont plus compliqués que d’autres à appréhender en solo. Mais rien n’est impossible et les femmes sont de plus en plus nombreuses à promener leurs valises toutes seules sur les routes du monde.

Quelques conseils pour un voyage en toute sécurité !

  • Choisissez bien votre destination et commencez petit ! Evitez de partir 3 mois en Inde toute seule si c’est votre premier voyage solo. Commencez par un citytrip en Europe, par exemple, pour vous faire la main, puis visez de plus en plus gros.
  • C’est une évidence, mais préparez bien votre voyage à l’avance. Renseignez-vous sur votre pays hôte, sur ses coutumes, sur les endroits à éviter, etc. Une fois sur place, vous aurez beaucoup plus confiance en vous.
  • Restez en contact avec vos proches. Tenez-les informés de vos déplacements et donnez-leur les noms et adresses des lieux où vous séjournerez.
  • Suivez votre instinct et faites preuve de bon sens. Vous verrez qu’il n’est pas si compliqué de juger de la dangerosité ou non d’une situation : n’affichez pas vos biens les plus précieux (bijoux, appareil photo, etc.), ne sortez pas seule le soir dans des zones que vous ne connaissez pas, ne buvez pas trop, ne sortez pas dans des tenues trop dénudées, etc.
  • Enfin, n’hésitez pas à dire non, quitte à blesser les gens malgré vous. Mieux vaut vous sentir mal à l’aise quelques instants plutôt que vous mettre dans des situations périlleuses.

Nos conseils pour un voyage solo

Préparez votre voyage

Renseignez-vous bien sur votre destination. De très nombreux sites internet, dont celui du Ministère des Affaires Etrangères, vous donnent toutes les informations dont vous avez besoin concernant la sécurité dans le pays, les zones à éviter, la météo, la santé (vaccins et médicaments nécessaires). N’hésitez pas à vous renseigner sur des sujets plus pragmatiques, comme les coutumes, habitudes alimentaires, tenues conseillées, etc. Le plus vous en savez et le mieux vous pourrez vivre votre voyage sur place. Le secret est d’avoir confiance en vous.

Faites des rencontres

Que ce soit une des raisons premières de votre voyage ou pas, les rencontres sont essentielles et nécessaires en voyage. Que ce soit la population locale ou d’autres voyageurs, restez ouvert et profitez de ces moments privilégiés pour vous faire des amis venus du monde entier. N’hésitez pas à apprendre quelques mots dans la langue du pays que vous traversez pour pouvoir aborder plus facilement les locaux.

Sortez de votre zone de confort

Un voyage est aussi le moment de se challenger soi-même. Profitez de cette occasion pour tenter de nouvelles expériences : manger seul au restaurant, essayer des activités à sensation forte, aller à la rencontre de la population locale, randonner dans des endroits magnifiques, découvrir le musée d’un artiste local que vous ne connaissez pas, etc. Vous garderez de votre voyage de beaux souvenirs et la sensation d’en avoir appris encore plus sur vous-même.

Respectez la population locale

On ne le dit pas suffisamment et pourtant ce conseil ne s’applique pas forcément qu’aux voyageurs solo. N’oubliez pas que lorsque vous voyagez dans un autre pays, ce n’est pas aux locaux d’accepter votre culture et vos habitudes, mais bien à vous de vous adapter. Que ce soit en termes de religion, de tenues vestimentaires, d’alimentation, de règles de politesse, etc. Si vous ne souhaitez pas vous retrouver dans des situations embarrassantes, d’autant plus si vous voyagez seul, gardez bien à l’esprit de respecter les locaux !
De même, rien ne sert de marchander et négocier juste pour le plaisir. Il y a une différence entre se faire avoir avec un prix "spécial touriste" beaucoup trop élevé, et faire baisser le prix de quelques centimes juste parce que vous le pouvez alors qu’à votre niveau cela ne change pas grand chose.

Si vous partez en voyage sac à dos

Voici quelques conseils supplémentaires à destination des backpackers débutants :

  • Réservez votre première nuit : surtout si vous partez dans un pays éloigné. Croyez-nous, vous vous direz merci quand vous sortirez d’un vol de plusieurs heures et que vous saurez exactement où et comment rejoindre votre nid douillet.
  • Bien préparer son sac : si vous partez avec un sac sur le dos, il y a de grandes chances que vous deviez le trimballer sur de longues distances. Pour éviter le mal de dos, essayez de partir léger. Même si vous partez longtemps. Même si vous partez dans des climats différents. Même si vous avez besoin de votre panoplie complète de photographe amateur. Et oui il y a 1001 excuses pour prendre beaucoup trop d’affaires avec vous… mais faites-nous confiance, vous le regretterez !
  • Gardez vos affaires en sécurité : quand on voyage seul, on n’a pas forcément les yeux toujours rivés sur ses affaires. Les cadenas sont vos amis ! Que ce soit pour laisser vos affaires à votre auberge de jeunesse, ou pour vous balader en ville.
  • Téléchargez vos documents importants sur votre téléphone : copie du passeport, réservations de vols, guides de voyage, etc. Pour pouvoir accéder à ces documents même sans connexion Internet, pensez à bien les télécharger sur votre téléphone.
Article précédent Les meilleures destinations pour un week-end de 3 jours à petit prix
Article suivant La meilleure destination européenne est une ville française
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.