4 heures de parking et une facture de plus de 170.000 euros

Paolo Garoscio - publié le 24/09/2020 à 09:00

C’est le genre de situation qui fait rire lorsqu’on la lit dans la presse ou qu’elle nous est racontée par une connaissance… et qu’on craint en réalité tous de vivre. Pour Roland, 61 ans, et son gendre James, malheureusement, c’est bel-et-bien arrivé.

bug parking facture indigo
Un bug dans un parking Indigo a créé une situation surréaliste.

Une facture de plus de 170.000 euros pour un parking sous-terrain

Le Parisien relate la mésaventure le 22 septembre 2020 : tout a commencé lorsque Roland et son gendre se sont rendus à Paris pour louer un smoking, samedi 19 septembre 2020. Ils se garent alors dans le parking Indigo de Saint-Sulpice, dans le 6e arrondissement, et vont faire leurs achats, avant de tenter de reprendre la voiture. « Je suis arrivé samedi dernier vers midi à Paris et j'en suis reparti le même jour vers 16 heures », explique le sexagénaire au Parisien.

Mais lorsqu’il va pour payer les quatre heures de parking, la machine lui affiche une facture improbable de 170.392 €. Une absurdité que Roland espérait régler rapidement puisqu’il s’agissait bien évidemment d’un bug informatique et que personne de censé n’aurait pu croire que le montant était le bon. Même en supposant un tarif de 10 euros de l’heure, il aurait fallu rester garé dans le parking plus de 700 jours (soit pratiquement deux ans) pour avoir une telle facture. Mais rien ne s’est déroulé comme prévu.

Un service d’aide aux abonnés absents

Ne voulant logiquement pas payer, Roland a donc tenté de contacter le service de gardiennage du parking. Il réussit, au bout de 20 minutes, comme il l’explique au Parisien, à obtenir une première autorisation de sortir du parking… mais il n'y parvient pas, la barrière se refermant avant de pouvoir la passer. « J’essaie à nouveau de joindre un opérateur. Après 15 minutes d'attente, une autre personne, sans chercher à connaître la situation, veut être réglée rubis sur ongle avant d'actionner la barrière. »

Il faudra encore 45 minutes, raconte Le Parisien, à Roland pour réussir à sortir alors que les autres voitures, bloquées derrière lui, commençaient à klaxonner. Interrogée, la direction d’Indigo déclare qu’il s’agissait d’un « bug exceptionnel » et estime que « des effectifs réactifs et mobiles sont toujours prêts à intervenir ». Finalement, lundi 21 septembre 2020, Indigo aura demandé par SMS à Roland de payer 15,90 euros.

À lire aussi Comment gagner de l’argent en louant un parking ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.