Automobile : les nouveaux modèles polluent moins

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 03/07/2020 à 14:42

Le niveau moyen du dioxyde de carbone émis par les voitures neuves est passé de 112 grammes l’an dernier à 99 grammes depuis le début de l’année 2020.

Voiture électrique
715.804 voitures neuves ont été vendues dans l'Hexagone au premier semestre 2020.

Les nouvelles voitures vendues polluent moins

Un grand pas pour l’environnement, mais également pour la politique européenne. D’après les données publiées par le cabinet AAA Data, le niveau des émissions de CO2 des voitures neuves vendues depuis le début de l’année 2020 a chuté, par rapport au niveau moyen observé l’année précédente. En un an, il est ainsi passé de 112 grammes à 99 grammes.

Derrière ce chiffre, plusieurs constats sont possibles. Le premier tout d’abord : les nouvelles voitures vendues polluent moins. Le second : la politique de la Commission européenne en matière de réduction des émissions de CO2 à l’échelle européenne, et notamment les contraintes imposées aux constructeurs pour les nouveaux moteurs, semble fonctionner.

Une pénalité de 95 euros par gramme et par voiture vendue

Il faut dire que Bruxelles a été particulièrement stricte en la matière. Depuis le 1er janvier dernier, les voitures vendues par les constructeurs en Europe doivent afficher un niveau de pollution inférieur à 95 grammes de CO2 par kilomètre, en moyenne. En contrepartie, l’amende est importante. En cas de dépassement de ce seuil, chaque gramme est facturé aux constructeurs 95 € par voiture vendue.

Face à de telles contraintes, les constructeurs automobiles n’ont eu d’autre choix que de s’adapter. En cessant la production des véhicules les plus polluants, et en misant sur les voitures 100% électriques, totalement neutres en matière d’émission de CO2, et hybrides. Et cocorico, il semble que les constructeurs français, et notamment PSA, font de remarquables progrès.

À lire aussi Les avantages de choisir une voiture électrique

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.