Avion : il y aura beaucoup moins de vols domestiques chez Air France

Par Paolo Garoscio | Mis à jour le 27/05/2020 à 14:19

Le coronavirus a mis en grande difficulté tout le secteur aérien, totalement à l’arrêt durant le confinement. Pour le gouvernement, c’est également devenu l’occasion pour revoir de A à Z l’organisation des offres dans le secteur aérien… afin de privilégier le train, moins polluant.

vol avion nombre lignes destinations
Le gouvernement veut privilégier le train à l'avion.

40% de vols « domestiques » en moins chez Air France

Lors de l’Assemblée générale exceptionnelle du groupe Air France-KLM, qui s’est tenue le 26 mai 2020 par visioconférence, mesures de sécurité sanitaire obligent, et à huis clos, la direction du groupe a annoncé les changements qui surviendront dans l’offre du transporteur aéronautique. En particulier, le nombre de vols domestiques va fortement chuter.

Le groupe vise ainsi à réduire, à l’horizon de 2021, le nombre de vols qui relient deux aéroports français de Métropole de près de 40%. C’est une partie du plan qui vise à réduire, de 50%, les émissions de CO2 du groupe Air France à l’horizon de 2024 (par rapport à 2019). L’avion est en effet de plus en plus pointé du doigt pour la forte pollution qu’il implique, alors que la lutte contre le réchauffement climatique est désormais une priorité d’une majorité de gouvernements dans le monde.
 

Quelles liaisons par avion n’existeront plus ?

Air France n’a pas détaillé quelles seront les vols que le groupe ne proposera pas, mais le groupe devrait respecter les recommandations du gouvernement. Ce dernier veut privilégier, en France, le train, lorsque le trajet peut être réalisé par le rail en moins de 2h30. Ce seront donc ces vols-là, et sans doute d’autres, qui seront sacrifiés.

Le hub Roissy-CDG devrait être toutefois épargné pour permettre aux Français de se rendre facilement à l’aéroport international parisien… néanmoins, il paraît probable que la filiale régionale d’Air France, Hop !, verra le nombre de ses destinations être réduit, la direction du groupe voulant la recentrer sur Roissy-CDG et Lyon, notamment.

À lire aussi Les avantages et les inconvénients du covoiturage

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.