Bientôt un contrôle technique pour les deux-roues

Nicolas Boutin - publié le 03/03/2021 à 14:30

L’Union européenne devrait obliger les motos et les trois roues à passer au contrôle technique dans toute l’Europe. Une mesure justifiée par la vulnérabilité de leurs usagers sur la route.

Deux roues
Le Parlement européen doit adopter cette nouvelle réglementation durant le mois de mars.

Les deux-roues jusqu’ici exemptés

Les motards devraient prochainement être dans l’obligation de passer le contrôle technique pour leur engin. La commission des transports et du tourisme au Parlement européen s’est estimée favorable à cette nouvelle réglementation pour les véhicules à deux et trois roues.

Jusqu’à présent, il n’est pas imposé aux propriétaires. Mais d’ici 2022, la France doit rendre le contrôle technique obligatoire lors de la revente d’une moto, à la suite d’une directive européenne. En outre, l’obligation pourrait être étendue dans les deux prochaines années si aucune amélioration de la sécurité routière pour les motards n’était pas observée.

Une mortalité qui ne baisse pas assez vite

Selon la commission des transports et du tourisme au Parlement européen, les usagers sont particulièrement vulnérables et la mortalité sur la route ne baisserait que trop lentement pour cette catégorie, par rapport aux autres usagers de la route.

En France, les usagers de deux-roues motorisés représentent 23% des décès avec 627 motocyclistes et 133 cyclomotoristes tués en 2018, selon le site de la Sécurité Routière. Si la nouvelle réglementation a été presque votée à l’unanimité, le Parlement européen aura le dernier mot d’ici la fin du mois.

À lire aussi Réduire son budget auto en évitant de trop payer pour le contrôle technique de sa voiture

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.