Bientôt un « passeport Covid » pour prendre l’avion ?

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 27/10/2020 à 11:20

Afin de relancer le trafic aérien, la création d’un passeport numérique sanitaire est envisagée. Les informations concernant les passagers resteraient confidentielles et leur permettraient de voyager plus facilement.

passeport sanitaire numérique Covid-19 avion
La multinationale suisse SGS et la start-up AOK Pass envisagent de proposer un « passeport Covid » .

Un « passeport Covid » pour prendre l'avion

Le transport aérien est quasiment à l’arrêt depuis le début de confinement. Et la dérogation permettant de voyager en avion ne va certainement pas relancer le secteur. Cependant, une idée pourrait peut-être faire évoluer, en mieux, la situation : le « passeport Covid ».

Dans le détail, il s’agirait d’un passeport sanitaire numérique mis au point par la multinationale suisse SGS, en partenariat avec la start-up AOK Pass. Le principe est de faire passer un test PCR au passager dans une clinique dédiée avant son entrée dans l’aéroport et de le laisser sortir librement à l’arrivée sans avoir besoin de se refaire tester. En clair, ce passeport permettrait de mettre en place le même process pour tous les pays.

Confidentialité des informations personnelles du « passeport Covid »

« Concrètement, le voyageur consignerait dans un QR Code le résultat de son test réalisé en laboratoire avec l’application AOK Pass ("Anticorps OK") qui lui servira de passeport sanitaire à l’aéroport » expliquent nos confrères de BFM. Bien évidemment, AOK Pass garantit la confidentialité des informations personnelles. Elles seraient « stockées sur une base externe ou dans un système centralisé » rassure la start-up.

Reste à faire reconnaîte ce « passeport Covid » par les aéroports et les États. Il représente une solution concrète pour donner un second souffle au trafic aérien international.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.