Confinement : voici comment suspendre son abonnement Navigo

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 28/10/2020 à 14:24

La France saura ce soir si elle se reconfine ou pas. Le cas échéant, un abonnement Navigo ne servira à rien. Voici comment le suspendre, en attendant que la crise passe.

Metro
Durant le premier confinement, près de 1,8 million d'usagers avaient demandé à être remboursés.

Suspendre son abonnement Navigo en ligne

Nous saurons ce soir si nous sommes reconfinés, ou pas. Si Emmanuel Macron annonce un nouveau confinement, de nombreux usagers des transports en commun, notamment à Paris, ne vont plus se servir de leur abonnement. Inutile donc de le payer pour rien. Il existe pour cela une méthode pour le suspendre, le temps d’un mois par exemple. Voici comment faire.

Il faut tout d’abord se rendre sur Internet, sur le site Iledefrance-mobilites.fr. Une fois sur le site, rendez-vous sur votre compte, et suspendez votre abonnement. Pour valider la suspension, il faudra se rendre 48 heures après dans une gare ou une station, pour entériner la procédure depuis un automate. Notez qu’il est également possible de suspendre son abonnement depuis un comptoir RATP ou Navigo, auprès de la SNCF.

Une date limite fixée à samedi

Attention cependant, vous n’avez que jusqu’à samedi pour suspendre votre abonnement, pour le mois de novembre. Passée cette date, vous devrez vous acquitter de la somme due mensuellement. Un rappel utile pour éviter les polémiques engendrées lors du premier confinement, et la vague de remboursements qui avait suivi.

En effet, durant le premier confinement, la procédure de suspension en guichet avait été suspendue pour éviter un afflux dans les stations. Ce qui avait finalement engendré une polémique, et une vague de près de 1,8 million de demandes de remboursement, adressées sur un portail dédié lancé par Ile-de-France Mobilités.

À lire aussi : Lutte contre le Covid-19 : où trouver des masques gratuits

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.