Contrôle technique : où est-il moins cher ?

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 08/10/2020 à 14:48

Le ministère de l’Économie vient de mettre en place un comparateur de tarifs en ligne, portant sur les contrôles techniques automobiles.

Contrôle technique
En fonction des départements, le prix du contrôle technique peut passer du simple au double.

Un comparateur de prix en ligne pour le contrôle technique

Les automobilistes le craignent. Il est synonyme de dépenses. Il s’agit du contrôle technique. Obligatoire à partir d’un certain nombre d’années de circulation, cette inspection grandeur nature d’un véhicule n’est souvent pas une partie de plaisir. Pour l’automobiliste, et pour son porte-monnaie. Ces derniers seront sans doute soulagés d’apprendre qu’un simulateur de prix en ligne vient de voir le jour.

À cette occasion, pas moins de 4.500 des 6.404 centres techniques agréés en France ont accepté d’indiquer leurs prix sur ce comparateur mis en ligne par le ministère de l’Économie jeudi 8 octobre. Le principe de ce comparateur en ligne est très simple : permettre à tout automobiliste de trouver le meilleur tarif pour son contrôle technique, le plus près possible de chez soi.

132 points de contrôle identiques pour tous, mais des tarifs différents

Un nouveau service public qui représente un véritable gain de temps, mais aussi d’argent pour les automobilistes obligés de faire passer leur voiture au contrôle technique. D’autant plus que cet examen des véhicules est loin d’être anodin. L’an dernier, 24,7 millions de véhicules ont passé ce contrôle technique, qui comprend désormais pas moins de 132 points de contrôle.

Un examen qui reste le même pour tous les véhicules. La seule chose à différer, c’est le prix. D’un département à un autre, ce tarif peut passer du simple au double. À titre d’exemple, il est facturé entre 45 et 85 € dans le Pas-de-Calais, alors qu’il coûterait entre 65 et 110 € dans les Bouches-du-Rhône. Moralité, un comparateur de prix en ligne bien utile, pour payer le moins cher possible un examen pas forcément agréable !

À lire aussi Que se passe-t-il en cas de défaut de contrôle technique ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.