De l’essence moins chère sur autoroute, c’est possible

Par Jean-Baptiste Giraud | Mis à jour le 06/07/2023 à 14:42

Selon plusieurs études réalisées par des associations de consommateurs, le carburant est vendu sur l'autoroute en moyenne 12 centimes d'euro de plus par litre que le prix moyen constaté en France. Mais en réalité, l'écart est souvent beaucoup plus important, si l'on prend le tarif pratiqué par les stations de supermarchés. Ce n'est pourtant pas une fatalité.

carburant prix autoroute stations low-cost
Payer le carburant au prix fort sur autoroute n’est pas une fatalité. Des stations low-cost sont en cours de déploiement.

Sortir de l’autoroute pour faire le plein permet de gagner 15 à 20 euros

20, voire 25 centimes d'écart par litre, ce qui peut représenter à la fin un plein 15 ou 20 euros plus cher. Voilà la différence de prix que vous pouvez constater par vous-même, et qui a été relevée de manière formelle, par des études comparatives, entre le prix du carburant sur autoroute et celui pratiqué dans une station service de supermarché. 

À ce compte-là, cela vaut la peine de faire un effort, et de faire le plein avant de monter sur l'autoroute, ou d'en sortir en cours de route ! Même si parfois le fait de sortir de l'autoroute augmente un peu le prix du trajet, (jamais plus que deux ou trois euros), sachant que parfois l'opération est neutre, voire même exceptionnellement plus économique, le jeu en vaut la chandelle.

Automobile : les stations low-cost arrivent sur autoroute

Heureusement, les carburants vendus à prix d'or sur autoroute ne sont plus une fatalité. Des concessions de stations services ont été accordées à des chaînes de supermarchés, comme Leclerc, dont les prix sont plus doux sur autoroute. Par ailleurs, Total déploie des stations Total access, dont les tarifs sont là aussi plus modérés.

Enfin, un réseau de stations services low-cost est en cours de déploiement, pour commencer sur le réseau Paris-Rhin-Rhône qui gère notamment l'autoroute A6, la plus pratiquée de France. Ce réseau appelé "Fulli" devrait compter cinq stations l'an prochain en France, et promet là aussi des carburants jusqu'à 10 centimes moins chers, comparés aux autres stations d'autoroute.

 

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Le vainqueur de la course des garçons de café est…
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.