Deux nouvelles régions concernées par les voitures radars privatisées

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 25/06/2020 à 10:35

En test dans deux régions françaises depuis 2018, les voitures radars privatisées font leur apparition dans la région Centre-Val de Loire et dans les Pays de la Loire.

Autoroute
Ces voitures radars privatisées roulent entre cinq et six heures par jour.

Des nouvelles voitures radars privatisées en France

Vous connaissez la voiture radar privatisée ? Mieux vaut éviter d’avoir affaire à elle si l’on est en excès de vitesse. À la différence d’un radar fixe que l’on peut facilement esquiver en connaissant la route, ou en utilisant des applications telles que Waze, la voiture radar est indétectable. Conduite par des particuliers, elle a pour but de contrôler à tout moment, la vitesse des autres usagers sur la route.

Utilisées depuis 2018 en Normandie, et depuis le début de l’année en Bretagne, ces voitures, qui ne sont pas conduites par des forces de l’ordre, et qui ressemblent à n’importe quel autre véhicule, ont fait leur apparition dans deux nouvelles régions françaises : le Centre-Val de Loire et la région Pays de la Loire. Et cela depuis le 22 juin dernier. Une mise en place prévue depuis le 2 octobre 2015.

Des voitures qui roulent tous les jours, à tout moment

Il faut savoir que ces véhicules sont capables de rouler sept jours sur sept, et à n’importe quel moment de la journée, jour comme nuit. Leurs trajets sont définis à l’avance par les pouvoirs publics. Et chaque véhicule roule en moyenne entre cinq et six heures par jour. Cela dit, même si ces véhicules sont complètement indétectables, ils ont aussi leurs limites.

En effet, les voitures radars privatisées ne peuvent flasher une autre voiture que si cette dernière les croise, sur une route sans séparateur central. Elles sont également en mesure de contrôler la vitesse des autres véhicules qui les doublent. Sur les petites routes, comme sur autoroute donc, il conviendra de redoubler de prudence, car l’étau se resserre autour des automobilistes aimant rouler vite.

À lire aussi Entretien de voiture : quels prix pour rouler en sécurité ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.