Emmanuel Macron veut relancer les trains de nuit

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 17/07/2020 à 15:30

Lors de son entretien télévisé du 14 juillet dernier, le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé qu'il souhaitait redévelopper le fret ferroviaire ainsi que les trains de nuit. Ces derniers sont une alternative moins polluante aux avions low cost. 

Trains de nuit
Seules deux lignes de trains de nuit ont été maintenues.

Un changement de cap pour les trains de nuit

Presque plus aucun train de nuit n'est en circulation. D'ailleurs, seules deux lignes subsistent, depuis Paris vers Toulouse-Rodez-Latour-de-Carol, et vers Briançon. Auparavant 67 trains de nuit sillonnaient toute la France. Mais en 2016, le gouvernement Hollande a décidé de mettre fin à ces trains, trop coûteux pour l'État.

Heureusement, les trains de nuit pourraient bientôt être de retour. C'est ce qu'a promis Emmanuel Macron lors de son entretien télévisé le 14 juillet dernier. Le président souhaite également redynamiser le fret ferroviaire qui ne transporte plus que 10% des marchandises fortement concurrencé par le fret routier. 

 

Un engagement écologique

Ces trains de nuit sont une alternative aux vols low cost trop polluants qui devraient être fortement réduits dans les années qui viennent. Un choix d'avenir alors qu'Emmanuel Macron se doit de respecter ses engagements vis-à-vis de la Convention citoyenne pour le climat, mais aussi des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

L'Hexagone s'est engagé à réduire ses émissions d'au moins 40% à l'horizon 2030 en comparaison à 1990. Toutefois, relancer les trains de nuit n'est pas encore gagné. Très vétustes, il faudra rénover les compartiments couchettes et reconstituer un parc de trains de nuit. Pour développer les 15 lignes nationales et les 15 lignes intra-européennes, il faudrait pour cela débourser 1,5 milliard d'euros. 

À lire aussi Train : quelles réductions pour les seniors ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.