Grève de la RATP le jeudi 17 décembre 2020

Par Perrine de Robien | Mis à jour le 01/12/2020 à 11:22

La RATP va bientôt s’ouvrir à la concurrence. Parce qu’ils s’inquiètent de leur futures conditions de travail, de leur rémunération, de leurs congés et de leur temps de travail liés aux transfert des salariés vers des entreprises privées, cinq syndicats appellent à la grève le 17 décembre 2020.

RATP grève
Grève prévue le 17 décembre 2020.

RATP : grève le 17 décembre 2020

Déconfinement ou pas, un vent de colère et d’inquiétude souffle à la RATP. Et pour cause, les transports en commun de la région parisienne vont bientôt s’ouvrir à la concurrence. Alors qu’ils avaient appelé à faire grève le 19 novembre 2020, les syndicats ont reporté cette manifestation en raison de la situation sanitaire.

La grève aura donc lieu le jeudi 17 décembre 2020. Elle a été lancée par cinq syndicats : Unsa, CGT, SAT, Solidaires et Sud. Ils ont appelé chacun « à se mobiliser massivement ». Si vous envisagiez de faire du shopping ou des courses de Noël à Paris ce jour, il vaut mieux annuler…

Une grève par crainte de "reculs sociaux"

Si les syndicats ont appelé à faire la grève c’est « pour illustrer le mécontentement et l'inquiétude qui animent chaque agent de la RATP sur les conséquences de la mise en concurrence ». Ils aimeraient notamment connaître les conditions de transfert des salariés vers des entreprises privées. Autrement dit, pourront-ils encore bénéficier de certains avantages spécifiques à la RATP ?

Les syndicats « critiquent le contenu du Cadre social territorialisé (CST) préparé par le gouvernement pour cette ouverture à la concurrence. Dans leur premier appel à la grève, en octobre, les cinq syndicats voyaient dans ce CST un texte de "reculs sociaux" en matière notamment de "conditions de travail, de rémunération, de congés annuels, de repos, d'augmentation du temps de travail, de liquidation à terme du statut du personnel RATP" » lit-on dans Le Parisien.

À lire aussi Grève des transports : remboursement et applications de secours

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Logement : gare à la fin du plafonnement des loyers
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.