Grève surprise à la RATP à partir de mercredi

Jean-Baptiste Le Roux - publié le 15/09/2020 à 10:22

La CGT a annoncé une grève à la RATP. Le mouvement social, surprise, débutera mercredi 16 septembre à partir de 22h.

métro paris
La grève se poursuivra jusqu'au vendredi 17 septembre, à 7 heures.

Une grève de mercredi à vendredi à la RATP

Surprise ! Les usagers des transports parisiens seront ravis. La CGT a déposé, le 8 septembre dernier, un préavis de grève à la RATP. Cette grève débutera le mercredi 16 septembre prochain à 22h. Et devrait se poursuivre jusqu’au vendredi 18 septembre à 7 heures du matin. Elle concerne l’ensemble des services et des catégories professionnelles de l’entreprise.

La CGT-RATP a expliqué que cette grève était destinée à manifester contre la réforme des retraites, qui avait, il y a quelques mois, provoqué de vif remous au sein des corporations en France. Elle a également pour but d’ouvrir des négociations en vue de la semaine de travail de 32 heures, pour la RATP. Elle se veut enfin un mouvement social en faveur de l’amélioration des conditions de travail.

Les perturbations estimées 24 heures avant la grève

« La CGT-RATP appelle les salariés et les agents à construire des mobilisation et des luttes pour ne pas se laisser faire, ne pas accepter à la RATP la machine à broyer alimentée par les réorganisations permanentes, prétexte à supprimer les postes et mettre en compétition les agents entre eux » peut-on notamment lire sur le préavis de grève déposé par le syndicat.

Impossible d’estimer à cette heure les perturbations occasionnées par le mouvement social, sur le trafic habituel de la RATP. On saura ce soir, à 22 heures, soit pile 24 heures avant le début de la grève, le nombre d’agents concernés par le mouvement social. Ce qui permettra alors de mesurer l’ampleur des problèmes à venir, entre mercredi et vendredi, sur les lignes des transports en commun parisiens.

À lire aussi Grève des transports : remboursement et applications de secours

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.