Il cumule 70 amendes SNCF, pour un total de 18.000 euros

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 16/12/2020 à 19:14

Après avoir pris le TGV pendant trois ans sans jamais prendre de billet, il avait cumulé 18.000 d’amendes et a été condamné par le tribunal de police de Versailles.  

TGV
L'individu voyageait depuis trois ans sans acheter de billet.

Des voyages sous une fausse identité

Le Parisien a dévoilé qu’un habitant des Yvelines a été condamné par le tribunal de police de Versailles à s’acquitter d’une amende de 14.000 euros. Il avait en effet accumulé près de 18.000 euros d’amendes par la SNCF, sans jamais les payer.

Souffrant d’un handicap, n’ayant déclaré aucun emploi et vivant des allocations, cet homme a pris le TGV entre 2016 et 2019 sans jamais acheter le moindre billet. Pour éviter les amendes, il donnait aux contrôleurs une fausse identité, s’inventant un frère. Jusqu’au jour où il commit l’erreur de présenter ses véritables papiers d’identité.

Environ 300 millions d'euros de préjudices à cause des fraudes

Après 70 procès-verbaux, le lien a été fait entre son frère imaginaire et lui. Une source explique au Parisien : « Ce frère sénégalais n’existe pas plus en France qu’à l’étranger. C’est un personnage inventé de toutes pièces ». L’homme mis en cause a tenté de se défendre devant le juge, affirmant que ses papiers d’identité lui avaient été volés, sans succès.

La SNCF n’a pas souhaité faire de commentaire officiel sur cette affaire. Une fraude spectaculaire, qui rappelle l’évaluation de France 2 pour l’année 2019, pendant laquelle la fraude aurait coûté environ 300 millions d’euros à la compagnie ferroviaire.

À lire aussi : 5 conseils pour trouver un voyage pas cher

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.