La draisienne électrique de Carrefour, fausse bonne idée

Par Nicolas Boutin | Mis à jour le 07/05/2021 à 15:28

Le groupe de grande distribution a annoncé dans un communiqué la commercialisation de sa nouvelle draisienne, « citadine, pratique et écologique », à partir du 22 juin 2021. Mais la mise en service de la draisienne pourrait poser problème.draisie

Draisienne
L’engin, commercialisé à partir du 22 juin, est confronté à des problèmes d’homologation.

Un problème d’homologation

La draisienne de Carrefour disposera d’un moteur de 360W. Ce deux-roues sans pédales et doté d’un siège permettra d’atteindre la vitesse de 25 km/h en tournant simplement la poignée d’accélération. Cette puissance fait donc de la draisienne, légalement, un cyclomoteur.

Or la réglementation impose pour ce type d’engins une homologation pour être immatriculés pour rouler sur les voies publiques. Le pilote se voit également soumis à l’obligation de porter un casque et des gants homologués pour les deux-roues motorisés. Il doit enfin détenir le permis AM et être assuré pour l’usage de sa draisienne. Le problème est qu’à ce stade celle de Carrefour n’affiche aucune homologation.

Vers un régime dérogatoire ?

Carrefour précise néanmoins que « ce produit doit être utilisé uniquement sur voies et espaces privés ». L’usage de ce deux-roues sur la voie publique causera donc de lourdes contraventions, d’autant plus qu’il peut présenter un danger d’accidents. L’association 60 Millions de consommateurs s’est investie sur le sujet l’année dernière, d’autres draisiennes électriques ayant été mises en circulation par d’autres chaînes de grande distribution.

En effet, les fiches produits précisent qu’elles ne peuvent être utilisées que dans les voies privées, mais pas de manière évidente. La Fédération des professionnels de la micro-mobilité travaille également sur un régime dérogatoire pour exonérer ces draisiennes d’immatriculation, en collaboration avec les ministères concernés. Si ces draisiennes bon marché ne peuvent pour l’instant être utilisées que sur les lieux privés, des draisiennes bien homologuées existent, mais vendues au moins mille euros.

À lire aussi Nos conseils pour apprendre le vélo à son enfant

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.