La SNCF teste la prise de température des voyageurs avant leur montée dans le train

Par Stéphanie Haerts | Mis à jour le 21/07/2020 à 15:17

Alors que dans de nombreux pays déjà, la prise de température est largement démocratisée afin de lutter contre le Covid-19, la SNCF a décidé d'expérimenter ce dispositif durant l'été sur la base du volontariat. 

prise de température SNCF voyageurs
La prise de température sera effectuée avant l'embarquement des voyageurs.

Une caméra thermique pour mesurer sa température

Dès mardi 21 juillet 2020, les premiers tests de prise de température avant de monter dans le train seront effectués à la Gare de Lyon, à Paris. Les voyageurs qui prennent le TGV pourront, s'ils le souhaitent, utiliser l'une des cinq « Bornes Santé ». Celles-ci seront situées sur le quai avant les portes d'embarquement. 

Les usagers pourront mesurer seul leur température corporelle à l'aide d'une caméra thermique. Ce dispositif pourrait permettre de renforcer la lutte contre la pandémie de Covid-19. Pour prendre la température sans aucun contact, il suffit de se placer durant quatre secondes devant la borne. 

Un masque neuf en cas de forte température

En cas de température au-dessus de 38,5 degrés, les agents SNCF seront alertés et pourront fournir au voyageur un nouveau masque chirurgical ainsi que du gel hydroalcoolique. Le voyageur pourra, s'il le préfère, reporter ou annuler son voyage. Ainsi, un échange ou une annulation sans frais seront accordés. Toutefois, il sera également autorisé à prendre le train. 

À l'avenir, la prise de température pourrait devenir obligatoire si une deuxième vague arrivait. Le directeur de Voyages SNCF, Alain Krakovitch, a indiqué dans des propos rapportés par 20 Minutes : « On ne comprendrait pas qu’on ne soit pas prêt en cas de nouvelle crise ». Ce dernier invite donc les voyageurs à participer à cette expérience dont ils seront informés par SMS ou email avant de partir. 

À lire aussi : Train et déconfinement : quelles sont les règles ?

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.