L’association 40 millions d’automobilistes s’insurge face aux mesures « anti-voitures »

Par Quitterie Desjobert | Mis à jour le 01/10/2020 à 09:20

L’association 40 millions d’automobilistes a annoncé par le biais d’un communiqué paru, vendredi 25 septembre 2020, son intention de se battre contre les mesures « anti-voitures ». Pour se faire, elle invite les automobilistes à signer une pétition.

voiture, 40 millions d'automobilistes, automobiles, Convention citoyenne pour le Climat, Environnement, malus, taxe, pétition, mesure.
La taxe sur le poids des véhicules concernera les véhicules de plus de 1.400 kg.

La taxe sur les véhicules lourds aura un impact sur tous les automobilistes

40 millions d’automobilistes s’insurgent face aux mesures « anti-voitures » de la Convention Citoyenne pour le climat (CCC), actuellement examinées à l’Assemblée nationale en vue de leur prochaine adoption. Dans son communiqué paru vendredi 25 septembre, l’association « dénonce des mesures anti-automobilistes, pénalisantes à la fois pour la mobilité et le porte-monnaie des Français ». Les deux mesures visées : la taxe portant sur le poids des véhicules et l’interdiction des publicités pour les véhicules considérés comme polluants. 

Depuis 2008, un malus financier est ajouté lors de l’achat de voitures dites polluantes. Ce malus n’a depuis cessé de s’accroître pour atteindre en 2020, jusqu’à 20.000 €. L’association 40 millions d’automobilistes ne cache pas sa colère face à la mesure qui propose d’augmenter encore ce malus et d’y ajouter une taxe relative au poids du véhicule. Daniel Quéro, président de l’association, alerte : « Cette nouvelle taxe, qui serait une composante du malus auto, concernerait les véhicules de plus de 1 400 kg, c’est-à-dire principalement des voitures familiales. Le piège serait de penser qu’elle n’impactera que le porte-monnaie des Français les plus aisés, ceux qui ont les moyens d’acheter un véhicule neuf. Mais il faut tenir compte du fait que ce que l’on achète plus cher, on le revend aussi plus cher ! Cette mesure aura donc aussi un impact retentissent sur le marché de l’occasion, et viendra finalement pénaliser tous les automobilistes ». 

L’interdiction des publicités présentant des véhicules polluants

Autre point contre l’association compte bien se battre, l’interdiction des publicités faisant la promotion de véhicules considérés comme polluants, c’est-à-dire ceux consommant plus de 4 litre aux 100km et/ou émettant plus de 95 grammes de CO2 au kilomètre . Une initiative qui a pour but d’encourager les consommateurs à choisir des véhicules plus éco-responsables. Le délégué général de l’association Pierre Chasseray comprend l’idée de la mesure : « Encourager les automobilistes à acheter des véhicules plus vertueux : très bien ! » Mais contrebalance rapidement : « Mais interdire aux médias de diffuser des publicités du secteur automobile, c’est les priver d’une source de financement indispensable à leur survie. Je pense en particulier à la presse écrite, au petit journal local, qui ne vit plus tant de ses ventes que de ce qu’il reçoit des annonceurs qui le soutiennent. »

Les mesures semblent quant à elles divisées jusqu’au sein du gouvernement, puisque si Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique y est plus que favorable, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire s’est montré réticent face à l’adoption de ce genre de mesures en plein coeur d’une crise économique.

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.