Le gouvernement va restreindre la prime à la conversion

Par Jean-Baptiste Le Roux | Mis à jour le 27/07/2020 à 08:33

Après le succès de la prime à la conversion nouvelle formule, destinée à aider à la relance du secteur automobile, le gouvernement va restreindre le barème de cette aide à l’achat.

Achat voiture
D'ici fin juillet, les 200.000 primes à la conversion lancées à la fin du confinement auront été écoulées.

Le succès de la prime à la conversion

D’ici la fin du mois de juillet, les 200.000 primes à la conversion, prévues par le gouvernement pour aider à la relance du secteur automobile, auront été écoulées. Un bien beau succès pour ce dispositif d’aide à l’achat d’une voiture moins polluante. Et à compter du 3 août prochain, cette prime va changer de visage, du moins en partie.

Le ministère de la Transition écologique et solidaire a en effet annoncé qu’un nouveau dispositif serait mis en place à partir de cette date, afin de prendre le relais de celui initié dans le cadre du plan de soutien à l’automobile. Tous les véhicules classés Crit’air 3 voire plus anciens, seront toujours éligibles pour la mise au rebut. Néanmoins, le barème de la prime va se trouver légèrement diminué.

Un retour au barème précédent

Cette diminution du barème de la prime à la conversion équivaut au barème qui prévalait avant le lancement du plan de soutien à l’automobile. À compter du 3 août prochain, les particuliers pourront toucher entre 2.500 et 5.000 € en fonction de leurs revenus, pour l’achat d’une voiture électrique ou hybride rechargeable. Et entre 1.500 et 3.000 € pour une voiture classée Crit’Air 1 ou 2.

À noter que le gouvernement a souhaité maintenir la surprime existante, lorsqu’une personne habite ou travaille dans une zone à faible émission. Un changement de barème qui ne risque pas trop d’affecter les constructeurs automobiles, qui ont pu bénéficier d’une belle relance du secteur grâce à ce dispositif lancé en urgence par le gouvernement à la fin du confinement. 

À lire aussi Les conseils pour louer une voiture en vacances

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Immobilier : le prix des passoires thermiques en chute libre
Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.