Le nouveau TGV « M » lancé pour les JO 2024 de Paris

Paolo Garoscio - publié le 11/08/2020 à 08:00

Alors que le gouvernement mise sur le train pour développer une mobilité moins polluante, le groupe Alstom a présenté l’enveloppe extérieure du prochain modèle de TGV qui devrait rouler sur les rails de France dans les années à venir. Objectif : un lancement à temps pour les Jeux Olympiques 2024.

TGV alstom sncf JO 2024
Le TGV M sera le prochain modèle de TGV dès 2024.

Un nouveau TGV par Alstom

C’est le jeudi 16 juillet 2020, en grande pompe, que les Français ont pu découvrir les premières images du futur TGV, nom de code « M », qui les transportera dans leurs trajets sur rail à partir de 2024. La SNCF et Alstom se fixent en effet pour objectif de lancer le TGV du futur avant l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris de 2024.

Pour l’instant, toutefois, seul le « chaudron », soit l’enveloppe extérieure du train, a été dévoilée. Il reste beaucoup de travail pour les équipes de la SNCF et surtout du constructeur Alstom pour tenir toutes les promesses présentées, entre autres, dans un communiqué de presse de la SNCF le 20 juillet 2020. Au programme : mobilité écologique et responsable et baisse des coûts.

Les caractéristiques du TGV du futur

Dans le communiqué de presse, la SNCF présente ce qui fait que ce train est celui « du futur ». Le groupe annonce une réduction de consommation d’énergie de 20%, un bilan carbone amélioré de 32%, un coût d’acquisition en baisse de 20% et un coût de maintenance qui va chuter, à terme, de 30%. De plus, le TGV sera recyclable à 97% et construit avec des matériaux « plus respectueux de l’environnement ».

Le TGV « M » sera également « 100% connecté », disposera de 10% de vitrage en plus et permettra de transporter jusqu’à 740 voyageurs dans les rames à deux étages, dites « duplex », soit 20% de passagers de plus. La SNCF prévoit d’utiliser ces rames de dernières générations sur son offre traditionnelle Inoui mais également sur son offre low-cost Ouigo.

À lire aussi Votre voyage en train pas cher

Réduisez vos factures grâce à nos conseils voyages
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.